23 janvier 2018 Actualités | Articles

10 choses que vous ne savez peut-être pas encore sur la Seine-Saint-Denis (aka le département le plus cool de France)

JOP 2024, Grand Paris Express… Saviez-vous que c’est la Seine-Saint-Denis qui a accueilli la COP21 ? La Seine-Saint-Denis d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’il y a dix ans, et encore moins avec ce qu’elle sera dans dix ans.

Topito 1

 

Topito 2

Savez-vous que la Seine-Saint-Denis, possède le taux de création d’entreprises le plus élevé de France ? Que les créateurs d’entreprise sont plus jeunes et plus diplômés qu’ailleurs ? Que c’est l’un des endroits les plus connectés ? Le département du futur, on vous le dit !

 

Topito 3

Savez-vous qu’on compare déjà la Seine-Saint-Denis, à Brooklyn et Shoreditch, quartiers artistiques ultra-branchés à New-York et à Londres ? On y a répertorié pas moins de 1 930 postes à pourvoir dans le milieu artistique – musique, danse, spectacles, professeurs d’art – rien qu’en 2016.

 

Topito 4

Killian Mbappé , Sarah Ourahmoune , Souleymane Cissokho, Patrice Annonay Yvan Woudanji … Aux JOP 2016, la Seine-Saint-Denis a remporté 14,28 % des 42 médailles françaises. Pas mal pour un département qui ne représente que 2,39 % de la population française !

 

Topito 5
Plantations de pommes de terre, production de miel sur les immeubles, champignonnières, murs à pêches, jardins partagés, bière brassée localement… La Seine-Saint-Denis a bien saisi le potentiel de l’agriculture urbaine. A tel point qu’une commune du département a donné son nom à une variété de pommes de terre !

 

Topito 6
Un département d’Histoire ! Il y a bien entendu la Basilique Saint-Denis , avec les sépultures des reines et rois de France, mais pas que. Poussez la porte d’une ancienne ferme à Tremblay en France, découvrez le jardin d’une « folie » à Villemomble, promenez-vous le long des allées de la cité jardin de Stains… et prenez une leçon d’Histoire !

 

Topito 7
Dès la fin du 19ème siècle, Georges Méliès en 1897 puis Charles Pathé en 1904, y ont installé leurs studios de cinéma. Aujourd’hui, nous avons l’Ecole de la Cité ou encore la prestigieuse Ecole nationale supérieure Louis-Lumière pour assurer la relève du Septième Art.

 

Topito 8
Intouchables, Hunger Games, Populaire… De nombreux films sont chaque année tournés en Seine-Saint-Denis. Le réalisateur Olivier Babinet s’est même dit « inspiré » par le 93 pour son film Swagger, nommé à Cannes en 2016 !

 

Topito 9
En Seine-Saint-Denis on a aussi bien les meilleurs du rap et du hip-hop français que la Maîtrise de Radio France

(à Bondy) ! Tout est dans l’éclectisme !

 

Topito 10
Construction d’éco-quartiers, promenades le long des canaux, mise au vert… 15 parcs et forêts sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, un cas unique en Europe. Pas étonnant que de plus en plus de monde – en particulier des jeunes couples avec enfants – veuille s’y installer !