04 avril 2017 Actualités | Revue de presse

JR et notre ambassadeur LADJ LY exposent au Palais de Tokyo

Jusqu’au 13 Avril rendez-vous au Palais de Tokyo pour découvrir une fresque réalisée par le célèbre photographe JR et son complice Ladj LY ambassadeur IN Seine-Saint-Denis.

Onze ans après les émeutes des banlieues, JR et Ladj Ly révèlent au centre d’art contemporain, une fresque monumentale de plus de 150 m2 dressant sur un même mur les portraits de 700 habitants de Clichy-Montfermeil, territoire de cœur.

Habitant de Seine-Saint-Denis depuis l’âge de 3 ans, Ladj Ly s’est fait connaître pour ses documentaires sur les émeutes de 2005 et vient d’être primé au prestigieux festival du court-métrage de Clermont pour « Les Misérables », court-métrage sur les violences policières.

Ambassadeur IN Seine Saint Denis, Ladj Ly a pour ambition de porter la voix des sans-voix, de montrer la relégation des banlieues, mais aussi ses joies, ses personnages.

Pour les deux talentueux artistes, la photographie est une arme permettant de mettre en image les invisibles tout en luttant contre les clichés médiatiques.

 

«  Cette fresque dresse une image de Clichy-Montfermeil composée de portraits de différentes générations qui ont vu l’utopie des quartiers se délabrer, un portrait de ceux qui s’efforcent de remettre de la poésie dans le ciment. »

A voir jusqu’au 13 Avril au Palais de Tokyo, l’œuvre sera ensuite installée de manière pérenne à la Cité des Bosquets à Montfermeil.

Plus d’infos sur le site du Palais de Tokyo