11 octobre 2016 Page

La marque

Le département de Seine-Saint-Denis souhaite donner à voir la vitalité de son territoire, à travers toutes les initiatives positives et tous les marqueurs de sa réussite. Halte aux clichés ! Ensemble, faisons bouger les lignes. Forte de votre diversité, la Seine-Saint-Denis concentre de multiples atouts. Partageons les manifestations de tous vos talents en créant une marque territoriale forte et connectée à cette réalité.

Les origines de la marque

14390672_1311305582245112_4328606644150101765_n3 questions à Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pourquoi avez-vous décidé de lancer cette marque In Seine-Saint-Denis ? C’est à la fois pour lutter contre les caricatures faites du département et rappeler qu’il a une importance dans la construction du Grand Paris ?

La marque « INSEINESAINTDENIS » a pour objectifs de porter un nouveau regard sur le département, de faire émerger de nouveaux talents, tout en faisant découvrir les savoir-faire et projets déjà couronnés de succès. La marque participera également à la mise en réseau des différents ambassadeurs, de leurs expertises et pratiques. Toutes les initiatives sont les bienvenues ! Car ne pas reconnaître l’énergie de la Seine-Saint-Denis est une erreur : de nouvelles entreprises y naissent et y arrivent tous les jours, les lieux culturels se multiplient, les infrastructures et moyens de transports se développent et les habitants viennent de partout, le métissage est une force.

A partir de quand considérerez-vous que cette initiative a porté ses fruits ?

J’attends de cette initiative qu’elle agisse comme un accélérateur pour l’objectif que je porte depuis de très nombreuses années en faveur d’une juste reconnaissance et d’une meilleure attractivité de la Seine-Saint-Denis. Elle porte d’ores et déjà ses fruits : je constate que des PME aux grandes entreprises, des acteurs d’envergure locale, nationale et internationale font le choix de s’implanter sur notre territoire. De la COP 21 à l’Euro 2016 voire, à l’avenir, aux Jeux Olympiques 2024 et à l’Exposition universelle, les événements se déroulant en Seine-Saint-Denis se succèdent. Mon objectif final est que la France acquiesce au fait que oui, la Seine-Saint-Denis séduit !

Vous-même avez grandi à La Courneuve. Votre Seine-Saint-Denis à vous en quelques adjectifs…

J’ai effectivement grandi à La Courneuve et j’y habite toujours, je suis en somme moi-même « made INSEINESAINTDENIS ». Je définirais la Seine-Saint-Denis que j’ai vu évoluer de territoire créatif, innovant et solidaire, car ici – plus qu’ailleurs peut-être – les habitants y ont l’habitude de s’épauler face aux difficultés. Un département qui préfère s’unir plutôt que subir, tel pourrait être le slogan de la Seine-Saint-Denis, que je conçois comme la France de demain.

Le logotype de la marque

Au cours de l’été, 3000 internautes ont voté et ont sélectionné le logo du In Seine-Saint-Denis parmi les propositions de 3 artistes graphistes (Gonzague Lacombe, Clement Laurentin et Maxime Lemoyne) résidant en Seine-Saint-Denis.

Le parti-pris graphique

Le logo s’approprie le symbole affectif du cœur pour exprimer le lien des ambassadeurs avec leur territoire.
Les tracés superposés du cœur inspirent l’idée du mouvement qui fait bouger les lignes.
Le logo réunit des couleurs contrastées à l’image de la diversité des habitants de Seine-Saint-Denis.
La typographie spécifique à In Seine-Saint-Denis vient comme un tampon et souligne l’importance du fait main et de la dimension participative.

Les valeurs  véhiculées :

 

Énergie, diversité, vitalité, sang neuf
Solidarité, responsabilité sociale, développement durable, engagement Sentiment d’appartenance, co-construction, transmission, partage Fierté, initiative, bonne nouvelle

 

Présentation du graphiste : Gonzague Lacombe

Gonzague, graphiste actif et engagé, intervient sur tous types de terrains et de supports. Basé à Saint-Denis où il habite et travaille, il a réalisé et participé à de nombreux projets artistiques et culturels pour le département.

L’utilisation du logotype de la marque

Pour utiliser le logo il faut être ambassadeur. Pour le devenir il vous suffit de remplir ce formulaire.

Le dessin de la marque est immuable. Aucune modification ou déformation du logotype n’est autorisée. Aussi il est demandé aux utilisateurs autorisés de :
–    ne pas reproduire les éléments graphiques seuls ou la dénomination seule
–    ne pas modifier les caractéristiques graphiques de la marque
–    ne pas modifier la typographie de la marque

L’ambassadeur de la marque doit exploiter la marque de manière effective, sérieuse et cohérente dans le cadre de son action et/ou de ses activités liées au territoire de la Seine-Saint-Denis, qu’il s’agisse d’activités à titre professionnel (cas d’une adhésion au titre d’un organisme) ou privé (cas d’une adhésion à titre personnel).

Est formellement exclue toute utilisation de la marque qui serait d’ordre politique, idéologique, religieux et/ou philosophique.

Pour protéger la marque et les ambassadeurs, toute déclinaison commerciale de ladite marque nécessite l’accord exprès de son propriétaire, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Une demande écrite d’utilisation commerciale, sous forme de courrier ou de courriel, est à transmettre aux services du Département de la Seine-Saint-Denis qui sont tenus d’émettre un accusé de réception, en application de l’article L.112-3 du Code des relations entre le public et l’administration, puis une réponse écrite, dans les meilleurs délais.

Les ambassadeurs peuvent utiliser la marque IN Seine-Saint-Denis dans leur communication institutionnelle.

L’ambassadeur s’engage à reproduire la marque telle que déposée à l’INPI en respectant la charte graphique et ses applications détaillées dans le kit de communication.

Les utilisations possibles du logo

Conférence de presse SLPJ

red-star