17 janvier 2017 Actualités | Revue de presse

Le Blanc-Mesnil : La leçon de solidarité des lycéens

Vingt adolescents organisent une collecte de couvertures et vêtements chauds en faveur des sans-abri.

Article original de Léa Delfolie paru dans Le Parisien 

Pour venir en aide aux SDF de la région parisienne pendant cette semaine de grand froid, 20 jeunes du lycée Mozart récoltent des biens de première nécessité, plus particulièrement des couvertures et des vêtements. Cette initiative a été lancée samedi par Laura, 17 ans, élève en terminale S. « L’idée m’est venue en regardant les informations. J’ai vu qu’on annonçait une grande vague de froid pour cette semaine et cela m’a alerté. La première question qui m’est venue est : « les gens qui dorment dehors vont-ils être aidés ? » immédiatement, la jeune fille a diffusé son appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Chacun de ses amis a fait circuler l’information. Et ce lundi, elle les a tous rassemblés. Du coup, l’initiative a pris de l’ampleur : 130 € ont été collectés, ainsi que de nombreux vêtements et couvertures. « Je n’aurai jamais cru que ça allait prendre une telle ampleur, mais j’en suis ravie », se réjouit Laura.

Mercredi, Laura, Moussa, Devrim, Fahed, Mohamed, Mélina, Fatoumata, Yassin et les autres distribueront des couvertures et des paniers-repas aux sans-abri de « Drancy, d’Aulnay-sous-Bois, et du Blanc-Mesnil. Ce week-end, ils prendront la direction de Paris, porte de la Chapelle, porte de Pantin et gare du Nord pour remettre des produits alimentaires aux SDF. Pour les vêtements, ils ont décidé à l’unanimité de les déposer à l’antenne des Restos du cœur du Blanc-Mesnil…

Pour Fatoumata, élève de terminal ES, ce projet devrait être mis en place sur le long terme. « Chaque hiver, on devrait réitérer cette initiative. Cette récolte prouve que notre jeunesse est encore sensibilisée. On ne reste pas passif, on fait en sorte que les choses changent. » Pour Devrim, élève en terminal S, ce n’est pas un projet nouveau. « Je participe souvent à ce genre d’actions. Je suis dans une association qui aide les personnes dans le besoin, je me suis directement sentie concernée, et j’ai voulu m’investir ».

Si vous souhaitez faire un don, contactez le 01.49.39.07.75.