A Pantin, Cynthia Haddad installe son « Beyrouth » au bord de l’Ourcq
Depuis fin novembre, l’ambassadrice du In Seine-Saint-Denis, formée au sein de l’incubateur Baluchon à Romainville, a installé sa cuisine aux accents méditerranéens à Pantin, en lieu et place de l’ancien restaurant du Centre National de la Danse. Place désormais au « Sumac et romarin », une adresse où on a cru voir des saveurs virevolter dans les assiettes…
Si le Centre National de la Danse (CND) a fêté ses 20 ans d’existence à Pantin à l’occasion du premier week-end de décembre, son restaurant célèbre tout juste ses premiers jours d’existence sous la houlette de la cheffe et ambassadrice du In Seine-Saint-Denis, Cynthia Haddad. Depuis le 21 novembre dernier, la trentenaire et Pantinoise d’adoption a en effet pris les commandes de ce qui était, jusqu’en 2023, le bar et restaurant « Mingway ». « Nous investissons les lieux de façon éphémère avant que ne commence l’énorme chantier de rénovation de la façade du bâtiment, en principe l’été prochain », annonce la néo-restauratrice qui, jusqu’ici, assumait déjà une activité de traiteur sous l’appellation « Sumac & Romarin ».
Joyau de l’architecture brutaliste inauguré en 1972, le bâtiment du CND, qui était à l’origine un centre administratif de la Ville de Pantin, a en effet bien besoin de soigner et restaurer ses façades en béton brut « zébrées » de motifs aztèques imaginés par l’architecte Jacques Kalisz.
Des plats mijotés avec une pointe de In Seine-Saint-Denis
Voilà pour le cadre historique et architectural qu’offre désormais le « Sumac & Romarin », vaisseau amiral de la cuisine d’inspiration libanaise de Cynthia Haddad.
Laquelle est en effet originaire de Beyrouth et installée à Pantin depuis 2011 où elle a d’abord mené une carrière d’ingénieure au sein d’un « géant » du traitement de l’eau. « Une autre vie, se souvient-elle, sans vraiment de nostalgie. Je gérais des équipes et j’enchaînais surtout les réunions… »
Un rythme bien trop lassant et usant à son goût de -très- bonne vivante : « Et puis, j’avais vraiment besoin de toucher de la matière, de créer… »
En route donc en 2023 pour l’aventure Sumac & Romarin, un « traiteur et garde-manger » inspiré de la cuisine libanaise dont le leitmotiv est le « respect des saisons et du bien-être animal » avec donc une pointe de sumac, un condiment du Moyen-Orient. Une recette qui a fait les délices, entre autres, de la soirée des lauréats de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis en 2023.
Incubée par le traiteur solidaire Baluchon à Romainville, l’ambassadrice du In -la marque territoriale du 93- continue ainsi d’œuvrer à la diffusion des recettes du bien manger et d’une alimentation saine et en circuit ultra-court. Avec donc une pointe de Seine-Saint-Denis dans ses plats dès qu’elle le peut : « Pour nos sandwiches – le Kaak libanais- on a, par exemple, monté une collaboration avec Sébastien Lefrançois, le boulanger 100% artisanal, qui travaille dans la plus pure tradition boulangère au cœur de son fournil, installé au 6b à Saint-Denis. Il a su implémenter notre mélange d’épices dans sa farine pour produire un pain qui a une saveur incomparable… »
Pour vous mettre un peu plus en appétit ou bien vous redonner faim, selon l’heure de votre lecture, on ajoutera aussi qu’au cœur de sa cuisine à dominante végétarienne, Cynthia Haddad a également glissé quelques classiques de la gastronomie libanaise un peu plus carnés comme le taouk, un plat populaire servi dans les restaurants libanais, constitué de poulet savamment braisé et servi finement tranché. Sans oublier le halloumi, un fromage fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis qui est spécialement travaillé avec un fromager de Montreuil.
Une cuisine bien vivante
Autant de recettes et de plats qui sont pour Cynthia Haddad, une façon de ne pas oublier sa terre natale plongée dans les affres du conflit qui agite toujours le Proche-Orient. « Lors de nos premiers jours d’ouverture, j’ai même intitulé un de nos poke-bowls « Ici, c’est Beyrouth ! » pour essayer de sourire, malgré tout, de la connotation négative qu’il y a autour de cette expression et de ma ville natale. Alors, certes, il y a la guerre et ça me fait évidemment mal en tant que Libanaise de recevoir tant de mauvaises nouvelles, de voir mon pays ravagé. Mais, je garde l’espoir de jours meilleurs, sinon je meurs… »
Surtout, la cuisine de Cynthia Haddad est bien vivante, du lundi au vendredi, du côté de Pantin (1). « Et bientôt, on ouvrira le samedi pour une offre de brunch, sans oublier qu’à partir du printemps on pourra aussi compter sur notre magnifique terrasse qui donne sur le canal de l’Ourcq. Donc, venez nous voir, on vous accueillera avec plaisir ! »
Et souvenez-vous, là-bas, pas si loin à Pantin, c’est une petite partie de Beyrouth qui revit…
Frédéric Haxo
- Ouverture du lundi au vendredi de 11h à 16h. Plus d’infos ici !