À vélo In Seine-Saint-Denis – Retrouvez nos balades !
Le In Seine-Saint-Denis collabore avec ses ambassadrices et ambassadeurs pour vous faire découvrir les petites pépites du territoire… à vélo !
Alors, mettez-vous en selle, on a tout prévu !
Périple 1 - SEINE-SAINT-DENIS Ride
« La Seine-Saint-Denis, c’est pour nous un mouvement perpetuel, de cultures, d’échanges, de découvertes… La parcourir, c’est la vivre. « J’y ride, donc je suis ».
Connaissez-vous le Riders Social Club ? C’est avec eux que nous avons lancé notre toute première carte À vélo In Seine-Saint-Denis. Une balade à vélo qui vous fait traverser de Saint-Ouen à Bobigny nos adresses coup de coeur.
Des lieux emblématiques du territoire, des petites adresses pour faire une pause et se restaurer, des passages cyclables adaptés… Venez découvrir leur Seine-Saint-Denis, à vélo !
Périple 2 - RESPIRE ET ADMIRE TA SEINE-SAINT-DENIS
C’est avec l’association L’Autre Champ que nous avons créé notre 2e carte de balade À vélo In Seine-Saint-Denis… L’Autre Champ est une association implantée à Villetaneuse, qui déploie des animations autour de l’agriculture urbaine, le lien social et la culture. C’est donc un parcours à leur image !
« Malgré le béton, la Seine-Saint-Denis offre de nombreuses brêches où la nature et l’art sont bien présents : à condition de bien s’y promener et de connaitre ces espaces parfois un peu cachés, pour mieux respirer dans nos quartiers et admirer notre territoire. Enfourchez votre vélo, ouvrez vos yeux, et investissez toujours plus nos espaces verts ! »
Périple 3 - CANAL DE L'OURCQ
Le 3ème périple des balades à vélo In Seine-Saint-Denis se déroule le long du canal de l’Ourcq et autour de quatre ambassadrices et ambassadeurs : Marko93, Les Relais Solidaires, le CDCK93 (Comité Départemental de Canoë-Kayak de Seine-Saint-Denis) et Bleus Paillettes, des acteurs de l’alimentation durable et engagée, des mobilités douces et du street-art !
Des lieux à découvrir et ne pas manquer, pour réparer son vélo, se restaurer ou respirer au vert… découvrez le canal de l’Ourcq, à vélo !
« A vélo ou en navette fluviale, les berges du canal de l’Ourcq nous permettent de redécouvrir la ville à un autre rythme. A chaque coup de pédalier, une fresque apparait, un bateau surgit, c’est ma jungle urbaine » Marko93.
« Restaurant d’insertion, service traiteur event et food bikes pour l’événement culinaire éco-responsable, organisme de formation aux métiers de la restauration et de l’insertion, de nombreuses activités culturelles éclectiques et accessibles, une belle démonstration des valeurs du Département autour de l’alimentation respondable » Les Relais Solidaires.
« Ils font de la pratique du kayak un des meilleurs moyens de découverte de ce lieu riche en histoire » CDCK93.
« Développent une pratique qui interroge les espaces informels de la ville et leur appropriation par les riverains. Depuis quatre ans, le duo concentre ses recherches sur les voies navigables au travers de productions situées qui explorent la manière dont l’existant peut accueillir les nouveaux usages de la Seine, de la Marne et de leurs canaux (…) Bleus Paillettes cherche à valoriser les patrimoines industriels du canal de l’Ourcq. » Bleus Paillettes.
On vous présente la graphiste et illustratrice derrière ces cartes !
Juliette Nicot, ambassadrice du In Seine-Saint-Denis : allez vite découvrir son travail, qui met à l’honneur notre territoire !