Alice Marie, les sens de la vie

Alice Marie, les sens de la vie

Naturopathe installée à Villemomble depuis 2020, cette ex-spécialiste de la communication a ouvert le « Flow Bien-Être » en juin 2024 à Gagny. Un Centre de santé naturelle qui se définit comme une bulle dans la ville.

29_01_2025_SL_FLOW_BIENETRE_ALICE_MARIE_GAGNY_25006_038
29_01_2025_SL_FLOW_BIENETRE_ALICE_MARIE_GAGNY_25006_046
29_01_2025_SL_FLOW_BIENETRE_ALICE_MARIE_GAGNY_25006_144

Entre le « P’tit quinquin », un ancien « troquet » de quartier à Gagny et le Flow Bien-Être, un espace pour se requinquer et prendre soin de soi, il n’y a qu’un pas et surtout un seul et même lieu reconverti par Alice Marie, naturopathe de profession. « Le Flow, dit-elle, c’est vraiment l’endroit où vous pouvez laisser vos soucis à la porte pour y trouver un moment de calme, agréable. C’est l’idée d’un cocon dans la ville où on prend du temps pour soi et on oublie le stress du quotidien… » De manière très pratique cette fois, le lieu réunit un bar à santé, une salle dédiée au yoga et aux conférences, mais aussi des espaces capables d’accueillir un programme éclectique d’ateliers de « sophro-relaxation pour les enfants » ou de « cours de body-work ». Sans oublier deux cabinets pluridisciplinaires qui peuvent accueillir « des consultations en médecines douces et de l’accompagnement bien-être avec des thérapeutes et praticiens certifiés en qui nous avons confiance », précise Alice Marie.

Avant cela, en vous asseyant au comptoir du bar à santé où officie aussi Adeline, accompagnante périnatale, vous pourrez passer commande de boissons ou d’encas concoctés selon « les principes de la naturopathie alliant qualité nutritionnelle et plaisir. »

Le goût des autres...

Autant dire que l’éventail du « Flow Bien-Être » est large entre sessions de luminothérapie, cours de yoga à l’année ou l’organisation régulière d’ateliers où le maître-mot est de « prendre soin de soi en pleine conscience. »

Enfin, régulièrement, des groupes de parole gratuits ouvrent une écoute bienveillante sur des questions aussi diverses que la parentalité, la gestion du stress ou comment bien vivre sa retraite.

De quoi remettre du sens dans son existence comme l’a fait Alice Marie, 42 ans. En 2018 après une longue expérience dans le salariat, elle se tourne en effet vers la naturopathie, devenant aussi coach de vie. Car la sienne ne lui convenait plus tout à fait : « J’ai d’abord été diplômée d’une école d’audiovisuel, ce qui m’a amenée à me spécialiser dans le montage et la post-production de clips et de pubs, résume-t-elle. Et puis, j’ai été embauchée par une agence de com’ pour laquelle j’ai travaillé au début comme post-productrice et coordinatrice. Et j’ai fini par devenir directrice de clientèle, ce qui n’était pas du tout mon projet initial, malgré mon goût pour le contact avec toutes sortes de personnes. »

Une reconnexion avec la nature

Un chemin pas franchement choisi qui finit donc par se conclure par une furieuse envie de bifurquer. Alice Marie toujours : « J’ai eu besoin de mettre davantage de sens dans ce que je faisais, mais je ne voyais pas du tout, ce que je pouvais bien faire d’autre ! Jusqu’à ce que je tombe sur le web sur une vidéo sur le thème de la reconversion professionnelle qui m’a orientée vers le secteur du développement personnel. Pour la première fois de ma vie, j’entendais parler de naturopathie, de médecines naturelles. Et ça me passionnait… J’ai commencé à lire des tas de choses sur le sujet… »

Une nouvelle voie s’ouvre et, dûment formée, Alice Marie ouvre en 2020 son cabinet de naturopathie dans son pavillon familial de Villemomble. Pas très loin du « Flow Bien-Être » qui n’est alors qu’un bistro en train de dépérir.

Alice Marie, elle, revit et renoue ainsi, « d’une certaine façon, avec l’histoire de ma grand-mère Jacqueline qu’on aimait bien consulter dans la famille lorsqu’on avait un petit souci de santé. Et puis, pour moi qui aie grandi en Seine-et-Marne au milieu des champs au sein d’une famille d’agriculteurs céréaliers, me tourner vers la naturopathie, c’est aussi me reconnecter avec la nature de mon enfance… »

29_01_2025_SL_FLOW_BIENETRE_ALICE_MARIE_GAGNY_25006_068
29_01_2025_SL_FLOW_BIENETRE_ALICE_MARIE_GAGNY_25006_057
29_01_2025_SL_FLOW_BIENETRE_ALICE_MARIE_GAGNY_25006_051

« Tout ne se passe pas à Paris ! »

Un exercice qu’elle a donc choisi de mener In Seine-Saint-Denis, ancien grenier de Paris avec ses nombreuses fermes qui parsemaient, jusqu’au début du 20e siècle, le territoire. Pour Alice Marie, l’objectif est davantage d’ouvrir un nouveau champ aux habitants de cette partie du 93 : « En m’installant à Gagny, je veux aussi bien faire découvrir cette partie de la Seine-Saint-Denis, mais aussi casser l’impression, qui n’en est pas qu’une, que tout se passe à Paris dans le domaine du bien-être. Les gens qui fréquentent le Flow viennent le plus souvent de notre voisinage assez immédiat et ils nous disent très souvent que c’est assez génial de ne plus avoir à prendre le RER pour une consultation de naturopathie, de luminothérapie ou tout simplement pour passer un moment agréable dans une lieu de détente où il y a du respect de la bienveillance, de l’écoute… »

Une excellente manière, en somme, de s’extraire du flot et de l’écume de la ville.

Frédéric Haxo

29_01_2025_SL_FLOW_BIENETRE_ALICE_MARIE_GAGNY_25006_141

Le « flow », un concept de psychologie positive 

Le Flow est donc désormais une adresse In Seine-Saint-Denis, mais c’est aussi « un concept de psychologie positive que j’ai découvert durant mes études de naturopathie », expose Alice Marie. Qui poursuit : « L’état de flow désigne ce moment où l’on est tellement absorbé par une tâche, que tout disparaît autour de nous. » L’occasion donc d’entrer dans un « moment suspendu et intense, dans le flux de la vie, où tout « coule ». Et tout roule, oserait-on ajouter…

Le Flow Bien-Être, 37 rue Georges-Rémond à Gagny.                               

En savoir plus : www.leflowbienetre.fr

Ambassadeur·ice·s

Organisations