Ambassadeurs : se retrouver pour bâtir de nouveaux projets

Depuis le lancement du In Seine-Saint-Denis le 18 octobre dernier, ce sont près de 20 rencontres qui ont été proposées par les ambassadeurs et pour les ambassadeurs, notamment un meet-up Inventons la Métropole du Grand Paris et un atelier sur le crowdfunding. Et vous, qu’attendez-vous pour les inviter ?

Construire la Seine-Saint-Denis de demain

Le 21 novembre dernier à Montreuil, le promoteur immobilier éco responsable Paul Jarquin (Rei) invitait les ambassadeurs à échanger sur l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris. Sur les 59 sites à restructurer de cet appel à projets, 21 se situent en Seine-Saint-Denis, le In doit permettre d’agréger les porteurs de projets et favoriser l’émergence d’innovations locales.

Porteurs de projets pour une coopérative alimentaire, agriculteurs urbains, artistes, étudiants, architectes… ce sont au final près de 70 ambassadeurs qui se sont réunis. L’idée est simple : co-construire des candidatures pertinentes en alliant la connaissance du terrain et des besoins des habitants aux savoir-faire des urbanistes et des architectes. Pour Paul Jarquin, « L’idée est de changer la donne et de travailler avec les personnes. Nous voulons favoriser la co-construction de projets et plus on est en amont avec les gens sur le montage de projets, mieux c’est. Les ambassadeurs du In-Seine-Saint-Denis vont accompagner cette démarche ».

Partager ses savoirs et s’entraider

Implanté à La Courneuve, Bastien Brunis, fondateur de l’agence Solicom a lui aussi choisi de rencontrer les ambassadeurs afin de partager ses savoirs. Après avoir réuni 300 000 euros pour la campagne de crowdfunding SOS Méditerranée, il a ainsi invité une dizaine d’ambassadeurs artisans, chefs d’entreprise ou encore porteurs de projets à découvrir sa méthode pour réussir une campagne de financement participatif.  Durant deux heures il a ainsi distillé ses petits secrets  lors d’un atelier bien ciblé et très concret à l’Atrium, la pépinière d’Est Ensemble à Montreuil. Sans vous révéler concrètement sa recette (luxe des seuls participants à l’atelier), disons que Bastien nous a démontré comment la méthodologie, la communication et surtout le calendrier, importaient plus que le produit ou le projet à financer.

Si vous aussi vous souhaitez rencontrer les ambassadeurs pour partager vos connaissances ou lancer un appel à participation pour un nouveau projet, n’hésitez plus, faites-le savoir en proposant votre événement sur http://inseinesaintdenis.fr/events/

 

Partager sur les réseaux sociaux