Alapini Ribé

« La Seine Saint Denis pour territoire d’ancrage »

C’est à l’âge de 5 ans que j’arrive du Bénin en Seine-Saint-Denis, à Villemomble pour commencer. Avec le temps,je parcourrai de nombreuses villes du département qui construiront, au gré des rencontres, ma personnalité multiculturelle.

Vers l’âge de 8 ans, le livre « l’enfant roi dans l’empire mandchou » me fera découvrir un pays: la Chine. Cette découverte me marquera pour toujours. Toutefois à cette époque, impossible d’apprendre le chinois car peu d’enseignants (contrairement à aujourd’hui) et le coût était excessif mais surtout comment expliquer à mes parents venus en France pour me proposer un meilleur avenir je veux apprendre une langue qui n’avait à priori aucune utilité?

« Ne pas renoncer » 

Mais les temps changent vites. Les chinois en France et en Seine Saint Denis de plus en plus nombreux et la langue chinoise devenue une langue incontournable.

La passion est un excellent moteur d’apprentissage. En moins 5 mois,je maitrise l’essentiel dans l’apprentissage du chinois mandarin. Je fréquente les quartiers parisiens à forte concentration chinoise (Belleville, Crimé, Art et Métiers,…) mais aussi en Seine Saint Denis (Pantin, Aubervilliers, Bobigny,…) pour m’immerger au plus près des chinois « locaux ».
Aujourd’hui, installé à Gagny, diplômé d’Ecole de commerce, formateur de  chinois mandarin en langue seconde et après plusieurs séjours en Chine, je fonde avec Li Jun, chinoise trilingue spécialisée en interculturalité, Babieta-Marketing & Languages, une agence avec un fort ADN venant de la Seine Saint Denis, car un africain et une chinoise unis en privé et en public, c’est aussi ça la force de la diversité du département.

Qu’est-ce que Babieta?

Babieta est la prononciation de 3 caractères en chinois mandarin  qui signifient: Tour de Babel.
Certains évènements de ce récit connu de tous, par exemple

  • un projet commun,
  • un langage,
  • des langues différentes,
  • une répartition de populations,

appliqués à la réalité actuelle des marchés multiculturels, multilingues et inter et hyper connectés, nous amène à la conclusion suivante:

la réussite de projets dans l’entreprise moderne nécessite l’intégration efficace dans les stratégies marketing des richesses partagées: les langages et les langues.
Née en 2013 à Paris, l’agence Babieta est spécialisée dans la gestion de projets par segmentation linguistique. Travaillant actuellement en 8 langues, nous conseillons, accompagnons et réalisons pour le compte de TPE, PME et grandes structures tout ou partie de leurs projets marketing.
Nous intervenons aussi auprès des entreprises, d’institutions, des établissements d’enseignement publics ou privés pour l’apprentissage de langues.

Nous avons aussi pour volonté, tant que c’est possible, l’autonomisation des personnes pour qui nous intervenons.

En intégrant le réseau InSeineSaintDenis, nous souhaitons apporter notre regard sur la multiculturalité et ses avantages personnels et professionnels.

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux