Erdem Mehmet
La diversité culturelle est une réalité des sociétés contemporaines qui s’est accrue ces dernières décennies avec les nouvelles vagues d’immigration. Ce phénomène se poursuivra toujours, c’est pourquoi, il est indispensable que cette diversité soit encouragé afin de créer un lien social et maintenir donc la cohésion sociale.
Donc, se pose la question essentielle du vivre ensemble. La réalité est que ces différentes identités cohabitent mais ne se connaissent pas où plutôt manquent d’occasions de rencontre. En effet, plusieurs signes sont visibles dus notamment à ce manque tels que la montée de l’intolérance, la discrimination, etc. Cette rencontre est notamment entravée par les préjugés et les stéréotypes véhiculés dans les médias et l’opinion publique au sujet des minorités.
C’est dans ce contexte que le défi du vivre ensemble doit être relevé, afin de considérer la diversité comme une richesse et un facteur de rapprochement entre les citoyens, et par conséquent d’abolir les préjugés.
Le vivre ensemble passe donc par le développement du dialogue via une discussion, une conversation téléphonique, un repas de quartier, etc. Autant d’occasions pour échanger et tisser des liens, autant de relations possibles qui peuvent se créer. Il est donc nécessaire de mettre en place des évènements d’échange direct: les diners du vivre ensemble. Un moment de partage et de convivialité permettant de réunir des citoyens de différents milieux qui n’auraient probablement pas pu se rencontrer autour d’une table dans d’autres circonstances. Il se forme ainsi des lieux de socialisation et d’intégration. Ce lien social peut se concrétiser par le « faire ensemble ».
Par ailleurs, ce vivre ensemble ne passe pas seulement par un dialogue interculturel. Il faut comprendre ce concept et le définir d’une manière plus large, d’une manière à englober la dimension sociale et intergénérationnelle de notre société.