Gonzague Lacombe, un graphiste engagé sur son territoire

Basé à Saint-Denis où il habite et travaille, Gonzague Lacombe a réalisé et participé à de nombreux projets artistiques et culturels dans le département. Ce graphiste de 42 ans a remporté le concours du meilleur logo de la marque In Seine-Saint-Denis.

Écoles, palissades, parkings ou murs, Gonzague Lacombe travaille sur tout type de support à coup de peintures, de rubans adhésifs et surtout d’idées ! D’abord peintre autodidacte puis formé au métier de peintre sur lettres et au graphisme, il travaille depuis 6 ans au 6B. Ce lieu de création artistique basé à Saint-Denis est un formidable espace de travail et de rencontre pour les artistes. « Depuis mon atelier, je vois la Seine, c’est agréable et on a de l’espace pour créer. Le développement urbain à Saint-Denis et en Seine-Saint-Denis en général est beaucoup plus dynamique que le cœur de Paris, historique et plus touristique », explique Gonzague Lacombe.

 

« Si je fais une palissade à Saint-Denis, j’ai envie de faire participer les enfants de la ville »

Le département est donc un formidable terrain d’expérimentation pour le graphiste, qui multiplie les projets originaux de signalétique et de déco urbaine, éphémères ou non. Avec ses couleurs, Gonzague Lacombe donne une âme à des lieux plutôt ternes. Sa façon à lui d’être engagé, c’est de faire participer les autres, de créer avec les autres. « L’idée, ce n’est pas d’arriver dans un endroit et de poser son graphisme, son œuvre d’art sans consulter ou faire participer. Si je fais une palissade à Saint-Denis, j’ai envie de faire participer les enfants de la ville ».

 

« De par leur diversité, les gens ici ont plus de cœur qu’ailleurs »

Trois cœurs, rose, jaune et bleu pour incarner l’image de la nouvelle marque In Seine-Saint-Denis. C’est la jolie idée développée par Gonzague Lacombe pour donner une identité visuelle à la nouvelle marque du territoire.  « Sur des palissades en bois que j’ai réalisées à Saint-Denis, j’avais réécrit le nom Saint-Denis avec des cœurs et de la couleur, l’idée étant de marquer un territoire sans être trop dans l’institutionnel, poursuit le graphiste. C’est un peu ce que j’ai voulu retrouver en créant le logo. En faisant se tourner les cœurs, je voulais montrer la diversité des gens, leur engagement. De par leur diversité, les gens ici ont plus de cœur qu’ailleurs. Je voulais aussi évoquer l’idée de réseau, car la diversité donne forcément un réseau riche et différent ». Son logo a remporté la majorité des votes des internautes, qui ont vu dans les trois cœurs une jolie façon de dire J’aime mon territoire.

Juliette Tissot

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux