Sébastien Giraud
Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?
La Plateforme Insertion est une structure du Groupe SOS dédiée à l’insertion professionnelle. Elle accompagne les acteurs du secteur de l’emploi (structures d’insertions et publics éloignés de l’emploi) dans leurs démarches d’innovation sociale.
La démarche de La Plateforme Insertion à destination des jeunes pris en charge par la protection de l’enfance part de différents constats : 25% de taux de chômage des 15/24 ans, 2 millions de NEETs (jeunes de 15 à 29 ans ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), 1 jeune sur5 sous le seuil de pauvreté. Ces publics font face à des problématiques spécifiques: décrochage scolaire, absence de soutien familial et de réseau professionnel qui les éloignent du marché de l’emploi. Les solutions ? Être force de proposition pour apporter des réponses aux problématiques sociales et renforcer le retour vers l’emploi durable par des projets innovants ; accroitre la mobilisation des jeunes afin qu’ils deviennent auteurs de leur orientation et renforcent leur employabilité.
Nos projets dans le 93 :
« Jeunes d’Avenir 93 »,programme d’accompagnement des jeunes du 93 pris en charge par la protection de l’enfanceoriente les jeunes dans leurs recherches de formation, l’apprentissage des ‘normes’ et des ‘attentes’ et ladécouverte des bonnes pratiques afin de leur permettre de multiplier les opportunités d’emploi.
Nous proposons à ces mêmes jeunes deux projets d’envergure innovants :
« TEAME 93″, pour des groupes de 8 à 12 jeunes du 93, un programme de 3 mois de mise en situation réelle de gestion d’entreprise pour faire un travail en équipe qui permet la revalorisation de soi et la création d’un réseau professionnel en plus d’une expérience individuelle professionnalisante indiscutable. TEAME 93 c’est aussi l’opportunité de vivre une première expérience positivedu travail.
« Le Meilleur Job du Monde », 3 jours de découverte métiers encadrées par La Plateforme Insertion. Des challenges en entreprise, un coaching théâtral, une présentation orale devant un jury : une méthode unique et ludique pour permettre à nos jeunes de découvrir le monde de l’entreprise à travers ses acteurs. Les partenaires sont des entreprises qui nous ouvrent leurs portes, acceptent de se porter ambassadeurs/drices de leurs métiers et donnent l’opportunité aux jeunes d’ouvrir le champ de leurs possibles.
Outre les jeunes, La Plateforme Insertion accompagne d’autres publics vers la mise à l’emploi via des Structures d’Insertion par l’Activité Economique, et notamment le traiteur Té sur le site de l’Usine à Saint Denis. Afin de donner les clés pour une intégration au sein d’un environnement professionnel et l’acquisition de compétences, La Plateforme Insertion accompagne les salariés dans leur parcoursen les soutenantsface aux difficultés sociales auxquelles ils sont confrontés. L’activité d’accompagnement est individualisée : chaque salarié est guidé par un conseillé en insertion professionnelle référent et travaille sa montée en compétences dans la perspective d’un retour à l’emploi durable.
Enfin, La Plateforme Insertion est agrée organisme de formation ce qui lui permet de diffuser son expertise. L’association se propose ainsi de mettre en réseau les différentes structures de l’insertion par l’activité économique et les entreprises « classiques » et de créer des parcours de formation pour répondre aux besoins de publics divers (éducateurs spécialisés, conseillers en insertion professionnelle, encadrants techniques, salariés en parcours d’insertion, …)