Laure Watrin
L’association transonore propose des ateliers de reportage radio pour connecter les habitantes et habitants des quartiers populaires aux métiers et aux lieux de la transition écologique et solidaire, notamment dans des tiers-lieux et des fermes urbaines, près de chez eux.
Ces personnes fragilisées sont plus souvent confronté.e.s à des inégalités environnementales (précarité énergétique, pollution, malbouffe, etc.), sociales et économiques. Leur territoire est pourtant riche en structures de la transition écologique et solidaire, créatrices de lien social et d’emploi, qui contribuent à inventer de nouveaux modèles de société dont ils / elles peuvent être acteurs.trices.
Grâce au reportage radio, l’association transonore offre de nouvelles formes de transmission pour leur permettre de s’émanciper et s’autonomiser, prendre leur place dans le monde de demain, en conciliant enjeux écologiques, sociaux et démocratiques.
Les podcasts radio, qui sont réalisés à partir des interviews et des prises de son faites par les bénéficiaires de nos ateliers, permettent également de valoriser le territoire, en particulier la Seine-Saint-Denis, ses ambassadrices et ses ambassadeurs.
S’informer et informer, c’est déjà agir.