
Nadine Gonzalez, la mode comme tremplin !
Au départ journaliste de mode, elle vient d’ouvrir Casa Geração 93 sur le modèle de celle qu’elle a déjà créée dans une favella de Rio.
Alors qu’elle travaille à Rio, Nadine Gonzalez est frappée par le dynamisme, l’inventivité des habitants des favellas.
« Plus les favellas sont agressives, plus elles sont créatives. Il y a dans ces quartiers des jeunes bourrés de talent. Nous n’avons qu’à les orienter et les mettre en valeur. Il suffit de leur donner les moyens de s’insérer dans le marché du travail. »
Elle décide alors de monter une école de mode dans un de ces quartiers où personne n’ose aller, dont tout le monde se méfie. Elle explique son projet aux habitants de la favella, obtient leur accord, leur soutien. Grâce au mécénat de grandes maisons de mode, les cours seront gratuits, dispensés le soir pour permettre aux élèves de travailler la journée. Les enseignants sont tous des professionnels de la mode, motivés par le projet.
Et ça marche ! L’école a été créée en 2013, et l’an dernier parmi les 10 créateurs les plus prometteurs cités par un quotidien carioca, deux étaient issus de la Casa Geração.
« Après les attentats de 2015, j’ai eu envie de revenir en France, raconte Nadine Gonzalez. Ce qui a marché pour les favellas doit pouvoir aussi réussir en Seine-Saint-Denis ! Ce département est le plus jeune, le plus cosmopolite, le plus dynamique, il a tous les atouts pour inventer et créer de nouvelles voies dans la mode. »
Installé dans les locaux du tout nouveau Mob Hôtel de Saint-Ouen, Casa Geração 93 propose un cursus en trois volets : savoir-faire technique, processus créatif et image/communication. Ce cursus sera complété par des projets spéciaux réalisés avec des partenaires. Les élèves participeront à la création de A à Z d’une collection collective. Les étudiants de Rio et Saint-Ouen seront invités à travailler sur des projets communs. « Aujourd’hui, j’ai reçu plus de soixante propositions de professionnels pour enseigner à Casa Geração 93 ! » s’exclame avec enthousiasme Nadine Gonzalez,
« Il ne me manque plus que les élèves, alors jeunes de Seine-Saint-Denis passionnés de mode, j’attends vos candidatures ! »
Georges Makowski