Nathan Sarfati

Depuis 2016, la Dynamiterie organise, tout les deux ans, « LA DYAMICALE ESTIVALE » et investit le Parc Départemental Jean-Moulin Les Guilands en lien et avec le soutien du conseil départementale de La Seine-Saint Denis.
Cela constitue un évènement majeur pour l’association car il s’agit d’un format important : deux jours de festivités rythmés par des concerts, des performances, des activités pensées en lien avec les acteurs locaux, les collectifs et les artistes programmés sur l’évènement.
Situé sur la ville de Montreuil et Bagnolet, le parc est largement fréquenté par les populations locales. Il s’agit donc de créer un lieu de rencontre et d’encourager à la mixité sociale. Le festival est entièrement gratuit et ouvert à tous.
La Dynamiterie prend le parti d’axer l’événement sur la valorisation du tissu associatif de la Seine Saint-Denis, en travaillant en synergie avec celui-ci. S’implante durant le festival un village éphémère organisé le long de la Grande Traverse (axe principale du parc). Le « village », bâti sur la diversité du tissu associatif local et la notion de rencontre multiculturelle mises en avant par la Dynamiterie, permet la réunion des voisins et usagers du Parc à travers des activités variées. Les différentes associations montreuilloises et bagnoletaises s’expriment en effet sur une grande variété de thèmes et témoignent de toute la richesse du territoire.
Le but est de créer un univers où les scènes musicales et les activités culturelles se succèdent d’une entrée à l’autre du parc.
Les espaces sont crées en fonction de la topographie naturelle du parc, selon les limites végétales et les constructions humaines.

 

Nathan Sarfati, ambassadeur du In Seine-Saint-Denis et « dynamiteur »