Sooprayen Jean-Michel

Le projet:

Le BAAM93 (Bureau d’Accompagnement Artistique Mobile) est un projet qui permet d’apporter un service de conseil auprès des allocataires bénéficiaires du RSA, (Orientation vers des ateliers spécialisés, développement et conseil sur les projets, finalité de contrat de travail).

Les conseillers de La Métisse identifient en lien avec le conseiller Pôle Emploi/RSA de l’allocataire les axes de conseil et les besoins en ateliers pour assurer son retour vers l’emploi.

L’association bénéficie d’un réseau riche de professionnels du spectacle toujours en demande de recrutement. Nous souhaitons à la fois partager notre expertise dans l’accompagnement des artistes et travailler sur l’insertion.

Un besoin spécifique:

Ce projet répond à une forte demande de la part d’un public d’artistes au niveau intermédiaire (en voie de professionnalisation) qui souhaite se réinsérer par l’obtention d’un contrat de travail,le développement de leur projet artistique, la sortie du système RSA, l’accès à la formation. Notre expérience dans l’accompagnement et l’organisation des Tremplins Ile-de- France a soulevé ce fort besoin.

L’association la Métisse constate l’augmentation de ses adhérents bénéficiaires du RSA ayant un projet artistique à développer. Suite à des rencontres avec les interlocuteurs et professionnels de l’insertion, l’association La Métisse développe un accompagnement au sein de son Bureau d’Accompagnement Artistique et a su déterminer les actions majeures liées aux problématiques de l’insertion des artistes.

Ce projet répond à des objectifs économiques (création, développement et vente de nouveaux projets culturels), sociaux (retour à l’emploi et sortie du dispositif RSA) et culturels (Emergence de nouveaux projets artistiques).

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux