Youness Bourimech

Youness Bourimech est entrepreneur à Bondy. Sa motivation : créer un maximum d’emplois pour les habitants de sa ville et du département.

Pas facile de joindre Youness Bourimech, et pour cause, l’homme est perpétuellement dans l’action. À 36 ans, il est aujourd’hui à la tête de cinq entreprises « dans la restauration, le bâtiment et la promotion immobilière » et emploie près de 50 salariés.  « J’ai créé ma première entreprise à 21 ans, avec ma famille, dans la propreté et le service. Aujourd’hui, je continue de travailler avec ma famille et des copains d’enfance. Mon moteur, c’est de créer de l’emploi et de donner de la dignité aux gens. Ceux que je fais bosser, ils évoluent socialement. En fait, on crée nous-mêmes notre emploi, on crée nous-mêmes notre progression », explique-t-il.

 

« C’est génial de valoriser les énergies positives de notre département »

Et si les choses n’existent pas, il les invente ! Il n’y a pas de resto chic digne de ce nom à Bondy, qu’à cela ne tienne, Youness Bourimech le crée. L’Atelier, avec sa déco industrielle digne d’un établissement new-yorkais, a ouvert en 2013. «  L’idée, c’était de faire référence au côté industriel du département, mais les gens parlent de New-York ! », s’amuse Youness.

Emballé par la marque In Seine-Saint-Denis, c’est tout naturellement qu’il en est devenu l’un des ambassadeurs. « C’est génial de valoriser les énergies positives de notre département. Il y a énormément de gens positifs ici, énormément d’énergie et c’est ça qu’il faut mettre en valeur, casser les images qu’on peut avoir de nous et qui ne sont pas vraies. Pour moi, c’est important de défendre son équipe, son territoire, son drapeau ».

 

« Notre département est innovant, tourné vers le futur »

Et vivre ailleurs que dans le 93, c’est envisageable ? Non, sûrement pas. « Je suis né ici, j’y ai toute ma famille, tous mes copains. On dit que l’herbe est plus verte ailleurs, mais c’est pas vrai, j’ai été ailleurs pour voir et c’est pas vrai ! Notre département est innovant, tourné vers le futur, on a le Stade de France, Roissy à côté, le Grand Paris qui arrive, on est bien, c’est the place to be ! »

S’il n’est pas en train de négocier un terrain, d’animer une réunion ou d’aider un jeune à créer son entreprise, il y a un endroit où vous le trouverez peut-être… Au canal de l’Ourcq. « J’y vais depuis tout petit et maintenant, j’y emmène mes enfants. Le canal nous dirige soit vers la Villette, soit vers le parc de Sevran qui est magnifique, c’est le top ! ».

Juliette Tissot

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux