Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2021, c’est parti !

Dépôt des dossiers: jusqu'au 5 mai 2021 ! Cette année la troisième édition de l'Appel à Agir In Seine-Saint-Denis est mise en oeuvre dans un contexte particulier. Le Département renforce son soutien auprès des porteur.se.s de projets toujours engagé.e.s pour réinventer des modes de vie et transformer le territoire. Cette édition s'inscrit dans le cadre du 2ème plan de rebond voté par le Département le 4 mars 2021 et complète d'autres mesures d'accompagnement pour soutenir habitants et acteurs locaux.

En photo : la Compagnie la Sticomiss, lauréate de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2020

 

Associations, acteur.rice.s de l’économie sociale et solidaire, collectifs, artistes…, nous vous invitons à prendre connaissance de cet appel à projets où de nouvelles sous-thématiques viennent compléter le dispositif existant.

Pour cette troisième année, AGIR In Seine-Saint-Denis voit son enveloppe augmentée, pour répondre aux exigences de la situation actuelle et pour soutenir les porteurs de projets notamment de l’économie sociale et solidaire.

Ainsi, le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite mettre en valeur les acteurs du territoire qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires de ses politiques publiques et dans l’esprit de la démarche territoriale du IN Seine-Saint-Denis :  Nouvelles solidarités, transition écologique et engagement citoyen.

En 2020, 134 porteurs de projets dont 50% n’avaient jamais été soutenus par le Département ont pu bénéficier d’un accompagnement financier mais également rejoindre un réseau aux côtés des ambassadeurs.drice.s du In Seine-Saint-Denis.


Les spécificités 2021 pour Agir In Seine-Saint-Denis :

Il a paru essentiel, pour cette nouvelle édition, de soutenir des projets dans 4 nouvelles sous-thématiques, particulièrement nécessaires dans le contexte actuel :

  • Réduire les inégalités de santé.
  • Accompagnement social et linguistique en faveur de l’accès aux droits.
  • Lutter contre la fracture numérique des associations.
  • Promotion des droits des femmes et égalité entre les femmes et les hommes.

Aussi, les sous-thématiques des nouvelles urbanités et nouveaux usages de l’espace public, ainsi que le développement de la canopée et de la nature en ville ou de la mode éthique sont également développées.

Le + : des espaces partagés au sein des collèges départementaux sont proposés aux associations, à la recherche de lieux temporaires pour leurs activités.

Enfin, les projets à destination d’un public fragilisé par le contexte actuel, notamment les étudiants, les projets œuvrant à l’égalité femmes-hommes, ainsi que ceux favorisant l’insertion et l’accès à l’emploi sont particulièrement attendus dans cette nouvelle édition.

Votre dépôt de projet s’effectue via un formulaire sur la plateforme, dont vous trouverez le lien juste ici :

agirin.seinesaintdenis.fr

Ci-dessous, le dossier de candidature ainsi que le règlement complet de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis contenant les différentes sous-thématiques et fiches. Vous pouvez prendre connaissance également de la charte d’engagement des lauréat.e.s.

Dossier de candidature – Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2021

Règlement – Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2021

 


On récapitule ? Les infos clef pour postuler !

> L’inscription, cette année, s’effectue uniquement via un formulaire qui vous permettra de vous inscrire et de joindre les pièces obligatoires.

> Un dossier par projet doit être déposé. Seulement 2 projets différents par structure sont autorisés.

> Nous vous conseillons de remplir votre dossier de candidature puis de vous inscrire, remplir les champs obligatoires du formulaire et de préparer en amont la liste des pièces nécessaires (attention, l’absence d’une des pièces bloque l’inscription)

>Pour répondre à vos questions, vous trouverez, en bas de chaque fiche ou sous-thématique, une adresse mail vous permettant de contacter les services du Département.

> Si vous avez été soutenus en 2020 (dans le cadre d’Agir In Seine-Saint-Denis ou du plan de rebond), vous pouvez postuler en 2021 pour un nouveau projet prioritairement dans de nouvelles thématiques ou en partenariat ou co-construction avec un porteur de projets ou structure locale.

 

Pour connaitre les mesures complémentaires mises en place dans le cadre du Plan Rebond 2, notamment les trois volets d’aide d’urgence aux partenaires (aide à la trésorerie ; à l’adaptation de l’activité ; à l’accompagnement du surcroît d’activités pour les structures d’urgence sociale), retrouvez l’ensemble des informations en cliquant ici.

Envie d'en savoir + sur les précédentes éditions ?

Découvrez les porteur.se.s de projets soutenus durant les deux premières éditions de l'Appel à Agir In Seine-Saint-Denis.

Je découvre !

Partager sur les réseaux sociaux