Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2024 : c’est parti !

L'édition 2024 de l'Appel à Agir In Seine-Saint-Denis renforce son soutien auprès des porteur.se.s de projet engagé.e.s pour un territoire solidaire, inclusif et novateur ! Alors pourquoi pas vous ?

Associations, acteur.rice.s de l’économie sociale et solidaire, coopératives… cet appel à projets est pour vous !

La sixième édition de l’Appel à Agir In SSD est ouverte jusqu’au 29 février. Alors pour préparer au mieux votre dossier, nous vous présentons les nouveautés et tout ce qu’il faut savoir. Fidèle à son ADN, l’Appel à Agir IN Seine-Saint-Denis continue de mettre en valeur les acteurs du territoire qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires des politiques publiques départementales et dans l’esprit de la démarche territoriale du IN Seine-Saint-Denis : Nouvelles solidarités, Transition écologique et Engagement citoyen et les filières écoresponsables.

En 2023, 380 porteurs de projets dont 25% n’avaient jamais été soutenus par le Département ont pu bénéficier d’un accompagnement financier mais également rejoindre un réseau aux côtés des ambassadeur.rice.s du In Seine-Saint-Denis.

 

Quelles nouveautés pour cette édition 2024 ?

Trois changements majeurs viennent bousculer cette édition ! Le tout est à découvrir dans le règlement mais nous vous le racontons en quelques lignes :

  • Une fiche 100% dédiée à la culture, rendez vous sur la fiche N°5.
  • Une fiche dédiée à l’acquisition d’oeuvres d’arts : vous êtes artiste et souhaitez proposer au Département d’acquérir l’une de vos oeuvres pour son fond d’art contemporain ? Rendez-vous en fiche N°14.
  • Une possibilité d’occupation temporaire du foncier départemental ; pour consulter la liste des 7 parcelles ouvertes à ce dispositif, rendez-vous en annexe n°2.

Mais… C’est aussi nouveau :

  • La fiche n°6 inclut désormais les solidarités dites « de proximité » ;
  • La fiche n°8, traditionnellement dédiée au vélo, s’intéresse désormais à la marche ;
  • La fiche n°15, sur l’émergence de talents, accentue son soutien aux tiers-lieux ;
  • La fiche n°13 sur les nouvelles urbanités favorisera les projets en lien avec la ré appropriation de l’espace public par les femmes.
  • La fiche N°23 sur les filières, grande nouveauté 2023, met plus que jamais l’accent sur la filière textile et s’ouvre à la cosmétique.

Enfin, comme à l’accoutumée, les projets à destination d’un public fragilisé ou isolé, les projets œuvrant à l’égalité femmes-hommes, ainsi que ceux favorisant l’insertion et l’accès à l’emploi sont, particulièrement attendus dans cette nouvelle édition.

Association ESPOIRS JEUNES, Wissem Mahdjoubi, Riad Mahdjoubi, Soirée Agir In Seine Saint Denis au Point Fort à Aubervilliers

Comment on postule ? Mode d’emploi

Étape 1: Je lis soigneusement le règlement général de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2024 détaillant les différentes sous-thématiques et conditions d’éligibilité, disponible ci-dessous.

Règlement 2024 – Appel à Agir IN SSD

Étape 2: Je prépare les pièces justificatives de ma candidature avant l’inscription sur la plateforme, soit :

1. Le document SIRET – INSEE

2. RIB

3. Les statuts de la structure

4. Le dernier PV d’Assemblée Générale en vigueur

5. Le dernier compte de résultat et bilan comptable en vigueur

6. Le budget prévisionnel de l’année 2024 de la structure (ainsi que 2025

pour la thématique 4)

7. Devis si la demande porte sur de l’investissement

Étape 3 : Je dépose et complète mon dossier au format numérique sur ce lien ! Les dossiers mails ne seront pas acceptés à l’exception de la fiche n°14 relative à l’acquisition d’oeuvres d’arts par le Département.

Et pour vous aider dans le dépôt de votre candidature, nous mettons à votre disposition un tutoriel « pas à pas » disponible ici.

Mais encore ?

> Attention : vous pouvez déposer jusqu’à 2 projets.

> Si vous avez été soutenus en 2023 dans le cadre d’Agir In Seine-Saint-Denis, vous pouvez postuler en 2024 pour un nouveau projet, prioritairement dans de nouvelles thématiques, ou en partenariat ou co-construction avec un autre porteur de projets ou structure locale.

> Pour répondre à vos questions, vous trouverez, en bas de chaque fiche ou sous-thématique, une adresse mail vous permettant de contacter les services du Département.

Nous organiserons aussi trois webinaires d’information, le 24/01, 08/02, 15/02 à 19h en visio, pour vous accompagner dans la préparation de vos candidatures. Pour nous rejoindre, il suffira de cliquer sur le lien de visio ici (lien disponible le 16 janvier) !

LE SUPPORT DU WEBINAIRE GENERAL ICI

LE SUPPORT DU WEBINAIRE FICHE 5 – CULTURE ICI

Crédits photo : Bruno Lévy pour In Seine-Saint-Denis

 

Partager sur les réseaux sociaux