Appel à projets en art urbain : réalisation d’oeuvres street-art dans l’ancien garage du parc de la Bergère à Bobigny

À l’heure où l’on fête les 50 ans du hip-hop, le Département de la Seine-Saint-Denis propose met à la disposition d'artistes l'ancien garage situé dans le parc départemental de la Bergère à Bobigny afin d’y réaliser un projet de street art.

CONTEXTE

À l’heure où l’on fête les 50 ans du hip-hop, le Département de la Seine-Saint-Denis lance une démarche d’accompagnement et de promotion des cultures hip-hop sur son territoire.

Le hip-hop a représenté à sa naissance, au milieu des années 80 en France, un véritable séisme. Mouvement artistique et culturel total porté par un public jeune et populaire, le hip-hop s’est réapproprié et a réinventé les codes d’un courant né dans la communauté afro-américaine aux États-Unis.

Depuis les pratiques musicales, chorégraphiques et visuelles (du graffiti au street art), jusqu’aux disciplines qui lui sont associées, le hip-hop est un mouvement culturel riche et global, suscitant de nouvelles hybridations.


OBJET DE L’APPEL A PROJETS
 

C’est dans ce contexte que le Département met à la disposition – temporaire – d’artistes urbains un ancien garage, dont il est propriétaire, situé dans le parc départemental de la Bergère à Bobigny afin d’y réaliser un projet d’art urbain.  

Le Département conçoit ce projet comme un laboratoire de pratiques artistiques mais aussi comme une vitrine du street art sur le territoire. 

Ce garage présente l’avantage d’être vidé de son activité traditionnelle (garage automobile des services du Département) tout en étant situé dans un parc, lieu de vie et de passage de riverains et de visiteurs du Canal de l’Ourcq.  

Le bâtiment n’étant pas à ce stade classé comme établissement recevant du public (ERP), le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite néanmoins partager le résultat au plus grand nombre d’habitants possible, via des visites privées organisées, dès que les artistes auront terminé leurs œuvres.  

Ce projet est pensé et sera valorisé comme un outil incontournable de l’attractivité de la Seine-Saint-Denis.  

À terme, ce bâtiment-garage pourrait évoluer vers un ERP à usage socio-culturel pluridisciplinaire. Aussi, les œuvres de street art réalisées auront vocation elles aussi à être pérennisées autant que possible dans l’usage futur du lieu 


CRITERES D’EVALUATION DES PROJETS
 

Il est ici recherché un programmateur-producteur dont la mission sera de mobiliser plusieurs artistes qui interviendront dans la grande halle, et de coordonner leurs interventions. 

Cet appel à projet est éligible uniquement aux artistes professionnels, qu’ils candidatent en leur nom, dans le cadre d’un collectif d’artistes ou d’une association.

Ainsi, il sera apprécié tout projet mettant en avant : 

– des artistes féminines,
– la diversité artistique des intervenants et leur lien avec le territoire,
– un intérêt pour la participation de jeunes publics sociaux,
– le lien avec l’écosystème du parc départemental de la Bergère et du Canal de l’Ourcq, afin d’inscrire cette démarche en cohérence avec son environnement immédiat,
– l’originalité et la qualité de l’œuvre artistique,
– la faisabilité, la cohérence technique et financière du projet. 


CONDITIONS CALENDAIRES ET TECHNIQUES
 

PLANNING DE RÉALISATION

  Mars 2024 : intervention des artistes (durée 1 mois)La réalisation des œuvres par les artistes aura lieu durant le mois de mars 2024, Le bâtiment sera mis à la disposition des artistes pendant la durée nécessaire à leur intervention.
À partir de Avril 2024 : ouverture à des visiteurs (jusqu’à la fin de l’année 2024).
Le Département organisera les visites.

 

PLAN ET SPECIFICITÉS TECHNIQUES : 

La grande halle, de 580 m2 environ, dispose de plusieurs sections séparées pour certaines par des cloisons de différentes hauteurs, ce qui permet d’imaginer une large diversité d’œuvres (voir plan en annexe *).
Les portes extérieures coulissantes peuvent aussi être peintes, afin de rendre le projet visible de l’extérieur. 
* La pièce .08 est faux-plafonnée à 5.40 m. Mais les locaux .11, .38, .39, .40 sont « toute hauteur ».

Télécharger le plan


DROITS D’AUTEUR ET DE REPRODUCTION 

L’œuvre reste la propriété intellectuelle de l’artiste. Il renonce à ses droits d’auteur pour les reproductions qui en seront faites par le Département de la Seine-Saint-Denis sur ses différents supports de communication ou de promotion sans limite de temps. Le Département aura obligation de mentionner le titre de l’œuvre, l’année de réalisation, sa localisation et le nom de l’artiste. 


PROCÉDURE DE REMISE
DES PROJETS

Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez candidater pour programmer et produire cette intervention de street art dans la grande halle du garage du parc de la bergère, vous devez soumettre :  

  • Un CV actualisé avec votre statut juridique  
  • Une présentation de votre intérêt pour occuper le site 
  • Une présentation de votre projet artistique comprenant notamment une esquisse (en couleur) du projet, une note technique précisant notamment les moyens mis en œuvre pour réaliser les œuvres (type de matériaux, outils, peinture, échafaudage ou autres) et les conditions techniques particulières. Les œuvres devront être constituées de matériaux résistants et durables dans le temps 
  • Une présentation des artistes que vous souhaitez mobiliser  
  • Un budget prévisionnel détaillé comprenant notamment les droits d’auteur, la rémunération artistique, les frais de production (matériels, outils, déplacements…) et autres services. Le budget du projet artistique devra être inférieur à 40 000 euros TTC. 
  • Une Attestation d’assurance de responsabilité civile et professionnelle  
  • Un engagement à respecter les conditions de sécurité en référence au code du travail et l’utilisation des équipements nécessaires à ce type d’activité dont le travail en hauteur, notamment sur échafaudage ou autre ;  
  • Les moyens mis en œuvre pour garantir la propreté du site pendant et après l’intervention  

Les projets soumis doivent présenter un caractère d’ordre artistique et être dignes d’intérêt pour le public riverain et les futurs visiteurs du site. Les visites étant gratuites et à destination du grand public, les sujets controversés ou pouvant choquer sont à proscrire.  

Le dossier complet doit être adressé, au plus tard le lundi 22 janvier 2024, à 12 heures, à l’adresse suivante : in@seinesaintdenis.fr  

Les candidats intéressés auront la possibilité de visiter le site avant cette date.  

Les réponses seront étudiées et sélectionnées par la Direction du marketing territorial de l’attractivité et de la Direction de la culture patrimoine sports et loisirs du Département de la Seine-Saint-Denis. Le Département de la Seine-Saint-Denis se réserve le droit de porter un regard attentif sur le choix des artistes.

Partager sur les réseaux sociaux