
Artagon Pantin: quand l’art se partage In Seine-Saint-Denis
Nouveau focus sur la quatrième édition de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis... On vous présente un ex-collège pantinois transformé en tiers-lieux, véritable havre -vert- pour la culture.
Créer un « cocon » pour les artistes ou les structures agissant dans le domaine culturel dans un ancien collège cédé par le Département de la Seine-Saint-Denis à la ville de Pantin, c’est, en résumé, tout l’objet du projet Artagon Pantin, troisième lieu du genre en France -après le Loiret et Marseille- créé par Artagon, association d’intérêt général dédiée « au soutien, à la promotion et à l’accompagnement de la création et des cultures émergentes. »
Une initiative qui possédait déjà une connexion In Seine-Saint-Denis puisque Keimis Henni et Anna Labouze, fondateurs en 2014 d’Artagon président aussi à la direction artistique des Magasins généraux de Pantin.
Un pied entre le canal de l’Ourcq et le quartier des Quatre-Chemins où a été construit le collège Jean-Lolive entre 1969 et 1972, le duo va donc se démultiplier en s’appuyant sur l’expertise de Jeanne Turpault, responsable d’Artagon Pantin.
Rencontres sur cour
Cette Parisienne, spécialiste de la gestion des projets culturels, sera en quelque sorte la nouvelle « principale » d’un lieu de près de 5000 m2 où depuis octobre et pendant 18 mois une première promotion de 50 artistes ou structures à objet culturel va peu à peu prendre ses quartiers. Et s’ouvrir aussi sur les quartiers alentours grâce, entre autres, à une cour végétalisée lors de chantiers participatifs organisés par Green Resistance, association de préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Soutenu par l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, ce volet du réaménagement de Jean-Lolive doit offrir un cadre propice à ensemencer l’esprit du projet Artagon qui a bien l’intention de se « nourrir des futures rencontres entre les résidents et les habitants », projette déjà Jeanne Turpault grandie entre un père photographe et une mère collectionneuse d’art contemporain. Une manière aussi pour la trentenaire de prolonger son précédent engagement professionnel au sein de «Societies», dispositif qui œuvre à rendre la commande artistique plus démocratique.
F.H
Vues d’Artagon Pantin par Clémence Rivalier, résidente 2022-2023