D’un garage montreuillois à la Seine des Jeux de 2024 : le fabuleux itinéraire de BoxCrew93

D’un garage montreuillois à la Seine des Jeux de 2024 : le fabuleux itinéraire de BoxCrew93

Devenus incontournables sur la scène mondiale du breakdance, le BoxCrew93 a posé ses premiers mouvements dans un box de Montreuil au début des années 2010. Un peu plus de dix ans plus tard, les ex-collégiens montreuillois étaient de l’aventure de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024.

Attention, les aventures lancées depuis le fond d’un garage peuvent mener loin, très loin… C’est en tout cas ce que raconte la légende de la marque à la pomme, spécialiste de l’informatique, dont les premières bases auraient été posées dans un garage de Californie. In Seine-Saint-Denis et beaucoup plus près de nous, une autre belle histoire est née, elle, dans un box de Montreuil. « C’est d’ailleurs pour cela qu’on s’est appelé BoxCrew93, confirme le Montreuillois, Aniss Orblin, 24 ans, fondateur en 2017 du collectif de breakdance qui a passé ses « deux premières années à s’entraîner dans un garage de Montreuil, notre ville. »

Quelques années plus tôt en 2013, Aniss n’est encore qu’un collégien de quatrième lorsqu’il tombe en arrêt devant la vidéo du film américain « Sexy Dance 3 » de Jon Chu, qui danse et scande les aventures de « street-dancers » new-yorkais. « C’est un film qui m’a littéralement fasciné, raconte le jeune homme. Alors, j’ai voulu faire ce qu’ils faisaient et j’ai fouillé partout sur le web pour apprendre les mouvements des danseurs de ce film. Et puis, j’ai fini par m’inscrire à un cours de breakdance du côté du quartier de la Boissière à Montreuil. »

2024-09-11_BOX_CREW_LA_NOUE_MONTREUIL_BL008

Des répétitions secrètes pour l’ouverture des JO 2024

Dans la foulée, Aniss, dont le paternel est musicien de jazz professionnel, embarque dans l’aventure son cadet Lou et son cousin Souel. Depuis, le BoxCrew montreuillois a grandi au fil des rencontres et de son aura grandissante qui l’a amenée pendant l’été 2024 à danser sur une plateforme artificielle émergée sur la Seine devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 : «Un grand moment qui nous a obligé au plus grand secret pendant les répétitions qui ont duré l’espace de deux mois dans de grands hangars en Seine-et-Marne », raconte Souel Raynaud, le tout jeune -21 ans- coordinateur du BoxCrew. Pour nous, c’était une expérience incroyable qui nous a aussi ouvert plein d’autres portes… » Entre autres, celle de la Parade des Champions de 2024 autour de l’Arc de Triomphe, en septembre dernier.

Alors, désormais, il faut pouvoir suivre la trace des breakeurs de Montreuil. En août aux Pays-Bas pour le Notorious International Breakdance Event, en novembre prochain à Los Angeles pour les Freestyle Session World Finals ou le jour de notre rencontre, mi-septembre, à Bagnolet, sur la piste du stade d’athlétisme du Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands.

Ce matin-là, cinq des danseurs du BoxCrew93 enchaînent les freezes -un mouvement de break arrêté net-devant l’objectif du photographe du IN. Non loin de leur pénates de la Boissière à Montreuil où tout a commencé « : Même si on est amenés à voyager de plus en plus avec le BoxCrew, la Seine-Saint-Denis reste notre base, celle de nos valeurs de partage et de solidarité, de simplicité aussi, se complètent Aniss et Lou, les deux frères du BoxCrew. Finalement, le 93, c’est un peu l’art de la débrouille, de comment savoir prendre sa place au bon moment et c’est un peu ce qui nous a poussés à agir depuis qu’on a commencé à danser. »

Créer une marque mondiale « BoxCrew93 »

Une fraternité qui ne reste cependant pas en circuit fermé puisque le BoxCrew, qui compte une vingtaine de spécialistes du break, n’hésite pas à agréger les talents au hasard des rencontres. David, 20 ans, venu de l’Essonne, a ainsi croisé la route du Montreuillois Lou Orblin dans un lycée parisien où la musique les a réunis. « C’est le principe du Crew, résume Aniss, on se retrouve par affinités artistiques et puis on amène chacun notre spécificité. Bien sûr, il y a des danseurs au sein du BoxCrew, mais on a aussi des graphistes, des vidéastes, des gens qui partent vers d’autres horizons, d’autres qui reviennent… »

Tous, en tout cas, concourent à participer au dessein de faire de BoxCrew, une référence dans le milieu du breakdance « en France, mais aussi un peu partout dans le monde. L’idée, c’est de créer des écoles où n’importe quel enfant pourra apprendre les mouvements, la philosophie du breakdance », poursuit l’aîné des Orblin qui enseigne déjà à Montreuil –lire notre encadré.

En attendant, et dans le même mouvement ou presque, le BoxCrew93 va continuer de parcourir le monde avec comme autre horizon, l’ambition de ramener le breakdance au programme des Jeux olympiques : « Le breaking, qui était un sport additionnel lors des Jeux de Paris, ne sera pas au programme des Jeux de Los Angeles, mais il pourrait bien revenir en 2032 pour les JO de Brisbane en Australie », espère en effet Aniss Orblin. Avec le BoxCrew, on fera tout pour ça. Et, pour moi, ce sera un vrai objectif. Après tout Dany Dann, le Français médaillé d’argent à Paris, avait bien 36 ans cet été. Moi, en 2032, je n’en aurai que 32, ce sera presque la fleur de l’âge pour décrocher une médaille… »

Frédéric Haxo

A bonne école...

Trois fois par semaine les mercredis, vendredis et samedi, le BoxCrew93 propose des cours de breakdance au sein du Centre sportif Arthur-Ashe de Montreuil. « Nos cours sont ouverts aussi bien aux débutants adultes qu’à des danseurs un peu plus confirmés, explique Souel Reynaud, le coordinateur du BoxCrew. Les enfants, eux, peuvent intégrer nos cours à partir de 7 ans, voire moins en fonction de leur coordination qu’on testera lors d’un cours d’essai. »

Toutes les infos pour les inscriptions sont à retrouver ici !