Et si Montreuil m’était chantée…

Ambassadrice du In, la Compagnie Fictions collectives se lance aux côtés d’une vingtaine de jeunes issus des Hauts-de-Montreuil dans l’écriture de « la bande originale » de leurs vies. Une future aventure avec paroles et musiques dans laquelle nous plonge l’un d’entre eux, Papa Saliou Gueye.

« Faire découvrir l’univers du théâtre à des jeunes qui voient ça de loin, les inciter à s’ouvrir aux autres, à parler en public, c’est forcément quelque chose de motivant. Et, encore plus, si on le fait en musique… » En quelques mots, Papa Saliou Gueye, Montreuillois de 24 ans, gestionnaire de paie dans le civil et surtout « passionné de théâtre », a donné le tempo de « Montreuil’s original Soundtrack », futur « auto-portrait théâtral de la jeunesse des Hauts-de-Montreuil. » Et donc, très concrètement, une création collective sur le thème de la musique lancée par la Compagnie Fictions collectives, spécialiste du théâtre documentaire.

Un projet au long cours puisqu’entre ce mois d’octobre 2019 et février 2020, une vingtaine de garçons et filles de 16 à 22 ans issus des quartiers populaires de Montreuil « vont travailler sur la bande originale de leur existence car la musique réveille souvent des souvenirs, des sensations, des émotions. Et, ce qu’on veut, c’est justement faire remonter ces moments-là pour que les jeunes se racontent individuellement et collectivement », expose Elise Dammarez, administratrice de Fictions collectives, compagnie installée à Bagnolet et ambassadrice de la marque In-Seine-Saint-Denis.

Une aventure où Papa Saliou Gueye joue un peu le rôle du « Monsieur bons offices. » En 2016, le jeune homme est alors animateur au Centre social montreuillois du Bel-Air lorsqu’il croise la route de la troupe Fictions collectives au moment où elle investit le quartier avec ses Déambulies, série de spectacles déambulatoires sur l’histoire et la mémoire « qui impliquaient plutôt des seniors », raconte Elise Dammarez. Et puis, on a rencontré Papa… »

 

Une manière de s’ouvrir

 

Lequel devient au fil des mois un bénévole assidu de Fictions collectives et finalement celui qui fédère aujourd’hui les jeunes du Haut-Montreuil en les incitant à participer à livrer « ce récit d’eux-mêmes » qui les mènera en février 2020, après cinq mois de stages et d’ateliers théâtraux sur les planches du Théâtre Berthelot de Montreuil. Là, des fragments de leurs existences se dévoileront en public, rythmées par une bande-son que la conceptrice sonore Charlotte Bozzi aura concoctée avec des compositions créées à partir des souvenirs musicaux de chacun des jeunes. « C’est ce qui fait qu’on ne sait pas vraiment à quoi ça va ressembler au bout du compte, commente Elise Dammarez. Tout dépendra de ce qu’ils voudront raconter à la metteuse en scène Marie Mortier, mais aussi de la façon dont ils vont travailler avec la comédienne et danseuse Sarah Rees, de leurs choix musicaux aussi. Peut-être qu’il y aura beaucoup de texte ou alors davantage de mouvements…»

Comme les mystères de la création sont insondables, on laisse Papa Saliou Gueye imaginer une partie de la suite : « Moi, personnellement, j’ai envie de me raconter à travers les musiques, les chansons qui me motivent comme « I’m not afraid » d’Eminem ou les textes de Youssou N’Dour qui me rappellent d’où je viens », confie celui qui a quitté Dakar et le Sénégal à 16 ans pour rejoindre un collège montreuillois et surtout son père qui vivait en Seine-Saint-Denis depuis plusieurs années. « Et puis, enchaîne Papa, il y aura avec moi, toutes les autres histoires accumulées, toutes les autres musiques qui permettront aux jeunes de créer quelque chose en commun et de dire ensemble : « On vient de Montreuil, on n’a jamais fait de théâtre pour la plupart et on arrive à être là-devant vous ! »

 

La suite sera à découvrir en musique(s) le 22 février 2020 au Théâtre Berthelot de Montreuil.

 

Frédéric Haxo

 

Venez raconter vos vies !

 

Si vous avez entre 16 et 22 ans, que vous habitez les Hauts-de-Montreuil et que vous éprouvez l’envie de raconter votre vie au travers des musiques qui l’ont traversée, il est encore temps de rejoindre l’aventure de la Montreuil’s Original Soundtrack. Pour cela, il suffit de vous inscrire à la première rencontre qui aura lieu le mercredi 9 octobre -19 heures- à « Comme vous émoi », 5 rue de la Révolution à Montreuil. Par mail à elise@fictionscollectives.com, par téléphone au 07.84.12.54.95. Ou encore via Facebook : Compagnie Fictions collectives. 

 

Partager sur les réseaux sociaux