IN Seine-Saint-Denis, marque de territoire

IN Seine-Saint-Denis, marque de territoire

Le IN Seine-Saint-Denis, qu’est-ce que c’est ?

C’est une marque territoriale créée à l’initiative du Conseil Départemental en 2016, pour valoriser les dynamiques positives du territoire, bousculer les représentations et combattre les stéréotypes. Le IN Seine-Saint-Denis est une démarche participative sous la forme d’un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices (entrepreneurs, associatifs, artistes, …), qui, à travers leur activité actuelle ou à venir, participent chacun à leur niveau à mettre en avant le territoire, ses habitant.e.s et son identité. La démarche collective et horizontale de la marque territoriale vise à regrouper tous ces acteurs locaux pour les mettre en réseau, les accompagner dans leurs projets, et mettre en avant leurs différents impacts positifs sur le département.

Nous souhaitons montrer le dynamisme du département, contribuer à en améliorer l’image, faire connaître son potentiel et développer son attractivité.

Chacun de nos ambassadeurs et ambassadrices posent leur propre pierre à l’édifice pour, ensemble, valoriser une Seine-Saint-Denis d’aujourd’hui et de demain qui réussit.

Le In c’est...

Un logo

Des valeurs

Respect, solidarité, égalité, innovation, économie sociale et solidaire, partage, fierté, initiative, diversité, développement durable, responsabilité sociale, engagement, énergie, co-construction, transmission, sentiment d’appartenance…

Un focus sur trois axes

  • L’émergence de talents

    Entrepreneurs, artistes, créatifs, esprits innovants…, notre département regorge de talents ! Nous souhaitons les accompagner, et les propulser vers l’avant à travers nos différents concours (VizuVizu co-porté avec BETC et les Studios Rouchon, concours mode upcyclée en collaboration avec Casa93, championnat du monde des cuisines du monde, …).
  • La production et la création made in Seine-Saint-Denis
    La Seine-Saint-Denis a un potentiel de création et de production locale incroyable : agriculture urbaine, gastronomie, artisanat, mode, art, tiers-lieux, … Il s’agit de mieux les faire connaître et de les développer pour aller encore plus loin.
  • Accompagner la structuration de filières éco-responsables
    Dans un contexte de nécessaire transition écologique et sociale, la transformation des modes de production et de consommation doit s’accompagner d’un réel changement d’échelle. Les solutions et changements s’envisagent désormais de manière collective et placent en leur sein des dynamiques partenariales.

Un réseau

C’est avant tout grâce à ses nombreuses et nombreux ambassadrices et ambassadeurs que le In Seine-Saint-Denis fonctionne. Chacun d’entre eux est acteur de la valorisation du territoire et se développe de plusieurs manières :

  • En participant à la valorisation du territoire avec la mise en avant de leurs propres initiatives locales via nos outils de communication
  • En diffusant eux-mêmes autour d’eux le dynamisme du département à travers les initiatives des ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis
  • En imaginant et en réalisant des projets avec d’autres ambassadeurs lors des évènements, rencontres, et ateliers organisés tout au long de l’année par le In SSD
  • En prenant part à des projets initiés par le In SSD : des défis créatifs ou encore le concours d’émergence de talents « GO IN »

Des outils variés

Le In Seine-Saint-Denis encourage les initiatives déjà existantes de ses ambassadeurs et ambassadrices et va même au-delà, en créant ses propres outils :

  • La carte Bienvenue In Seine-Saint-Denis, lancée à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
  • L’appel à projets Agir In Seine-Saint-Denis

Une démarche horizontale

La marque fonctionne en lien étroit avec les ambassadeurs et ambassadrices qui animent le territoire et ont tous un impact sur l’évolution de la marque. Le In Seine-Saint-Denis travaille beaucoup en collectif et de manière horizontale pour continuer de lancer de beaux projets qui reflètent la diversité des profils de Seine-Saint-Denis.

Une équipe

Camille Dupouy
Chargée de projet Marketing territorial et Animation de la marque de territoire

Axelle Guerin
Chargée de projet attractivité territoriale

Sabrina Haddadi
Chargée de projet Marketing territorial

Léa Joly
Chargée de projet Marketing territorial

Marie-Amélie Keller
Directrice Marketing territorial et Attractivité

Alexis Lemoust de Lafosse
Chargé de projet Marketing territorial et Mécénat

Marine Menault
Chargée de projet Marketing territorial, Attractivité et Animation de la marque de territoire

Antoine Mokrane
Chargé de projet Marketing territorial

Jean-Luc Parisot
Directeur délégué attractivité