Jane Arnaudy, « délicieusement » In Seine-Saint-Denis…

Jane Arnaudy, « délicieusement » In Seine-Saint-Denis…

Ex-styliste de mode, cette Dionysienne d’adoption s’est reconvertie dans la pâtisserie, mais en gardant une vraie touche de style sous l’étiquette Janette Boudoir. Portrait.

Créer des pâtisseries avec du goût, de la saveur, mais aussi une bonne dose de style, c’est le credo de Jane Arnaudy, alias Janette Boudoir. Pendant une dizaine d’années, cette Dionysienne d’adoption a en effet été styliste au service de grandes marques de lingerie avant de se reconvertir dans la « pâtisserie artisanale 100 % sur mesure » à l’approche de la trentaine. « Janette Boudoir », sa petite entreprise de pâtisserie, est ainsi née en 2020 avec l’ambition de « créer des cake design en utilisant le beau au service du bon avec des produits de qualité, labellisés et de saison. »

Ce qu’elle fait donc dans son laboratoire situé juste en face de la gare d’Épinay-Villetaneuse où l’ambassadrice du In Seine-Saint-Denis s’offre de délicieux voyages en revisitant toutes les pâtisseries anglo-saxonnes, « mais avec beaucoup moins de sucre », sourit-elle.

 

10_10_2025_SL_JANETTE_BOUDOIR_MONTMAGNY_25001_080-resized

La créativité, l'ingrédient indispensable…

Cette fois, c’est le fruit de son expérience d’amatrice de pâtisserie qui parle puisqu’au cours de sa première carrière de styliste, elle a beaucoup sillonné les pays anglo-saxons passant alternativement de Londres à New York : « Comme j’ai toujours été passionnée par la « food », j’adorais aller découvrir des pâtisseries sur mon temps libre. Le seul problème, c’est que si les gâteaux étaient visuellement dingues, ils étaient le plus souvent quasiment immangeables. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me dire qu’il y avait quelque chose à faire… »

D’autant que Jane, alias Janette, a déjà l’ingrédient de la créativité bien calé dans la poche de son tablier : « J’avais une maman artiste peintre et une grand-mère couturière, elles m’ont donné le virus de la création. Pendant mon enfance, j’adorais peindre, sculpter », rembobine la jeune femme qui a grandi du côté du Mans.

10_10_2025_SL_JANETTE_BOUDOIR_MONTMAGNY_25001_018-resized

Une envie d'entreprendre

De fil en aiguille, elle intègre donc un BTS design de mode au sein de l’École Duperré, établissement parisien d’arts appliqués et référence recherchée pour l’excellence de sa formation aux professions artistiques. Un vrai marchepied pour une carrière dans l’univers de la mode qui lui fait rapidement gravir les échelons de la profession : après sept ans au sein d’un spécialiste de la lingerie féminine, elle rejoint en 2019 « Le Slip Français », emblème du renouveau du textile tricolore, comme responsable de développement-produit. « Mais j’avais toujours en moi la passion de la cuisine et de la pâtisserie, c’est ce qui m’a d’ailleurs poussée à passer un CAP de pâtisserie en 2017, en candidate libre. A côté de ça, je faisais aussi beaucoup de pâtisseries pour la famille, mon entourage. Et ça plaisait ! On m’a répété que je devrais en faire mon métier. Comme j’avais aussi une vraie envie de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai commencé à sérieusement y réfléchir… »

Tant et si bien qu’en bonne pâtissière, elle soupèse alors le pour et le contre dans sa balance personnelle avant de démissionner du Slip Français pour lancer sa petite entreprise. Trois ans après l’obtention de son CAP.

A l’époque résidente du centre-ville de Saint-Denis, elle met un atout de plus dans sa manche en passant devant les locaux de la Maison de l’Initiative Économique Locale, autrement dit la Miel qui aide à la création et au développement des très petites entreprises du territoire de Plaine Commune : « C’était en plein confinement et en levant la tête dans la rue, j’ai vu une affiche sur la vitrine qui parlait de l’action de la Miel. Finalement, j’ai intégré leur programme « Rebondir » créé juste après le premier confinement et j’ai pu bénéficier de coachings de gestion très précieux. Et puis, la Miel m’a également permis de rencontrer des acteurs locaux de la Seine-Saint-Denis, avec lesquels je travaille beaucoup aujourd’hui comme la Ferme urbaine de Gally à Saint-Denis, dont j’assure les prestations traiteur. Mais aussi la Coopérative Pointcarré toujours à Saint-Denis ou encore des collectivités comme les Villes de Saint-Denis ou Saint-Ouen. »

10_10_2025_SL_JANETTE_BOUDOIR_MONTMAGNY_25001_058-resized
10_10_2025_SL_JANETTE_BOUDOIR_MONTMAGNY_25001_051-resized
10_10_2025_SL_JANETTE_BOUDOIR_MONTMAGNY_25001_045-resized

Valoriser la jeunesse de Seine-Saint-Denis

Une intense activité qui l’amène aujourd’hui à employer régulièrement des apprentis afin d’assurer le reste de ses prestations entre la livraison de salons de thé de Seine-Saint-Denis ou de particuliers à l’occasion de mariages ou d’anniversaires (1). « Tout est personnalisable dans notre offre de pâtisseries, expose-t-elle. Et je suis en train de me former pour proposer des cakes avec des indices glycémiques très bas pour les diabétiques. »

Une attention aux autres qui n’est pas uniquement commerciale. « La main tendue de la Miel lors de mes débuts m’a vraiment incitée à m’impliquer pleinement en Seine-Saint-Denis en travaillant avec l’École de la Deuxième Chance de La Courneuve ou des lycéens et des collégiens de Saint-Denis pour des stages ou de l’apprentissage. En fait, je mets toujours un point d’honneur à mettre en avant le 93 et sa jeunesse, parce je trouve que c’est un atout incroyable. Autour de moi à Saint-Denis, il y a énormément de profils de jeunes qui méritent vraiment d’être valorisés ! »

Et, évidemment, on peut compter sur Janette Boudoir pour savoir parfaitement positionner la cerise sur le gâteau…

 

Frédéric Laurent

(1) En savoir plus : @janetteboudoir ou janetteboudoir.com

 

Crédits photo : Sophie Loubaton

Ambassadeur·ice·s

Organisations