Label Artisan du Tourisme de Seine-Saint-Denis : une invitation au savoir-faire local

Le 11 décembre 2023 dernier, 21 artisan.e.s ont reçu le Label Artisan du Tourisme. Initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, la Chambre des Métiers d'Ile-de-France et Seine-Saint-Denis Tourisme, ce label met en lumière l'excellence des métiers d'art et des métiers de bouche locaux, offrant ainsi une expérience unique aux visiteurs et touristes.

Parmi les lauréat.e.s de cette première promotion, nous découvrons une diversité d’artisan.e.s passionné.e.s, prêts à partager leur savoir-faire et à faire vivre des expériences authentiques. Pour les curieux.euses et les gourmets, voici un aperçu des artisan.e.s labellisé.e.s :

 

Artisan.e.s des métiers d’art :

 

Blandine Hamon – HB Laque

Au cœur de Saint-Ouen se trouve une Maître artisane de la laque végétale japonaise. À travers son atelier, HB Laque, elle tisse une toile artistique où l’archéologie rencontre l’expression créative, fusionnant harmonieusement les cultures européenne et asiatique. Ses créations reflètent sa passion, marquant l’équilibre entre tradition et innovation.

Louise Lengagne – Nuance Chapeaux

Créatrice de chapeaux à L’Ile-Saint-Denis et fondatrice de Nuance Chapeaux, Louise Lengagne redéfinit l’art du chapeau traditionnel. Sur Nuance Chapeaux Paris, elle dévoile un univers où les techniques héritées fusionnent avec un design moderne. Dans son atelier, Louise ouvre les portes au public, offrant une expérience immersive pour explorer le processus de fabrication de chapeaux revisités.

Virginie Lemaitre – L’Atelier Simon

Virginie Lemaitre, formé auprès de Maîtres restaurateurs, propose de vous faire découvrir les savoir-faire du métier de restaurateur d’œuvres d’arts lors de visites dans son atelier au Raincy.

Elodie Maigne – Dirty Notes

L’âme créative derrière Dirty Notes, insuffle une seconde vie aux papiers abandonnés des imprimeries. La fabrication locale d’Elodie Maigne allie l’artisanat à une sensibilité artistique, offrant ainsi une immersion dans un univers où la créativité se conjugue avec la durabilité.

Benoît Marcu – Atelier Marcu

Fort de trois décennies d’expérience, cet artisan ébéniste et restaurateur installé à Saint-Denis, incarne l’excellence dans la préservation du patrimoine mobilier. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, son atelier est le lieu où la restauration minutieuse des meubles anciens se transforme en un art raffiné.

Diamantino Quintas – Diamantino Labo Photo

Dans son atelier unique à Bagnolet, Diamantino Quintas seul Maître artisan tireur-filtreur en France, offre une expérience exceptionnelle de découverte du tirage argentique. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, Diamantino Labo Photo est un sanctuaire dédié à l’artisanat photographique, où chaque visite devient un voyage captivant dans le monde du tirage argentique.

Elsa Robichez – Les Yeux d’Elsa (LYE)

Prix du Jeune Talent de l’Artisanat d’Art en mars 2023 et créatrice de bijoux fantaisie haut de gamme à Bagnolet, Elsa Robichez invite à un voyage dans l’univers élégant de ses créations. L’atelier d’Elsa devient le lieu où artisanat et raffinement se rencontrent, un lieu qui ouvre ses portes permettant de plonger dans le processus de création qui marie tradition artisanale et innovation contemporaine avec une touche de sophistication.

Florence Sempé – La Céramique de Flo

Ancienne régisseuse de cinéma, Florence Sempé s’est tournée vers l’art du tour pour créer des collections de pièces en faïence, explorant une palette variée de couleurs à travers différentes saisons. Elle partage son savoir-faire non seulement à travers ses créations, mais aussi lors de cours, de stages, et au sein de sa boutique de Bagnolet qu’elle a cofondée avec Valeria Polsinelli.

Victoria Stirbois – Les bougies d’Alexandra

En tant qu’artisane spécialiste de la création de bougie en cire d’abeille, Victoria Stribois offre une expérience olfactive authentique et des vertus naturelles. L’atelier situé à Neuilly-sur-Marne est le théâtre où son savoir-faire unique prend vie, alliant tradition et créativité.

Stéphanie Trolez – L’Atelier Lasto

Spécialisée dans l’ébénisterie et la marqueterie de paille, l’art de la créatrice mêle bois et paille dans des créations contemporaines et respectueuses de l’environnement. Son atelier situé à Montreuil ouvre ses portes, offrant une expérience immersive pour découvrir comment la tradition artisanale rencontre l’innovation écologique dans chaque réalisation.

 

Artisan.e.s des métiers de bouche :

 

Abdallah Amerzag – Le Croissant Français

Abdallah est passionné de pâtisserie artisanale, il propose, au sein de sa boulangerie à Drancy, une gamme variée de gourmandises artisanales, qualitatives et faites 100% maison.

Marie Audoux – Fromagerie Marie

Pour proposer des produits laitiers de qualité en ville, Marie se lance dans la création de sa propre fromagerie à Aubervilliers en 2020. Depuis l’enfance, elle est initiée dans cet univers sensoriel et culturel des produits du terroir, et propose aujourd’hui un commerce et des visites autour du fromage.

Nasrine Bouguettaia- Les Délices de Ness

Diplômée d’un CAP Pâtisserie, Nasrine Bouguettaia excelle dans la création de pâtisseries à la fois esthétiques et savoureuses. Fondatrice de son entreprise à Pantin en septembre 2020, elle propose une approche singulière alliant pâtisserie fine et événementiel.

Julie Caron & Eliana Pinheiro – Capuch’ Le Micro-Torréfacteur de Montreuil

Julie Caron et Eliana Pinheiro, les créatrices de Capuch’, ont établi leur atelier de torréfaction dans un nouvel espace situé à Montreuil. À la tête de ce micro-torréfacteur de proximité, elles redéfinissent l’expérience du café en proposant une torréfaction fraîche de divers crus, en grains ou moulus, avec une cuisson dite « à cœur ».

Nicolas Chabiron & Ines Lopes – Boucherie Maison

Issu d’une formation de boucher, ce couple s’est installé dans le centre-ville de Drancy depuis juillet 2023. Ils séduisent leurs client.e.s en proposant une boucherie traditionnelle et une large gamme de produits français de qualité.

Jérôme Crépieux – La Brasserie MIR

Fondateur et directeur de MIR (Made in Romainville), Jérôme Crépieux incarne la passion et l’audace à travers sa brasserie artisanale au cœur de Romainville. Sa vision va au-delà de la simple production de bières artisanales, englobant également la création d’un espace dynamique où la communauté se réunit pour des moments de convivialité.

Nabil Ezzine – Traiteur Saden (Mai’zine)

Restaurateur à Drancy depuis mars 2023, Nabil propose du fait maison autour d’un concept de rôtisserie, traiteur, restauration. Il propose ainsi à sa clientèle de la gastronomie française et méditerranéenne authentique et qualitative.

Elise Flamant – Fromagerie Double Crème

Depuis un an sur Pantin, Elise et Emmanuelle tiennent un commerce proposant du lait, du beurre, de la crème et des fromages fermiers, au lait cru et de saison. Elles permettent ainsi au Pantinois.es de profiter d’un local spacieux, de déguster des pièces montées raffinées et des plateaux de dégustation.

Emmanuelle Lefrançois – Fromagerie du Pré

Issue d’une famille d’anciens restaurateurs et très attachée au 93, Emmanuelle Lefrançois ouvre sa fromagerie en 2019 au Pré-Saint-Gervais afin de partager sa passion et son savoir-faire autour des fromages fermiers de saison. Engagée, sa fromagerie soutien des talents locaux et forme des apprenti.e.s au métier de fromager.

Dominique Neige – Poissonnerie Neige

Poissonnier depuis 21 ans, Dominique travaille depuis 2022, avec son épouse Audrey, au sein de la poissonnerie Neige à Drancy. Il souhaite proposer des produits frais, de qualité, issus de la pêche française à sa clientèle drancéenne. Fort de son succès, un prochain bar à huîtres et un service de déjeuner rapide est prévu dans le courant de l’année prochaine.

Fatoumata Sylla- Naba Traiteur :

Les saveurs exotiques se mêlent harmonieusement à la volonté de revisiter une cuisine empreinte du savoir-faire transmis par la mère de Fatoumata, la talentueuse créatrice de Naba Traiteur. Cette cuisine, à la fois traditionnelle, gourmande et métissée, révèle des saveurs originales remises au goût du jour.

 

Les artisan.e.s, véritables ambassadeur.rice.s de leur savoir-faire, vous ouvrent leurs portes in Seine-Saint-Denis.

Crédits photo : Bruno Levy

Partager sur les réseaux sociaux