Parisculteurs #3 met le cap sur la Seine-Saint-Denis

A l'occasion de la troisième édition de Parisculteurs, la ville de Paris élargit le champ des possibles. 32 nouveaux sites ont été dévoilés et parmi eux, 6 se trouvent sur notre territoire, pour une surface totale de 1,3 hectares. Porteurs de projet de l'agriculture urbaine, à vous de jouer pour vous approprier ces lieux !

Déjà l’année passée,  à l’occasion de la deuxième saison de Parisculteurs, la Seine-Saint-Denis avait pris part au projet en mettant 3 lieux à disposition. Les lauréats de l’édition 2018 peaufinent encore leur installation, mais d’ici quelques mois maintenant, Toits vivants et Permapolis investiront pleinement 1 100m2 de terrasses à la Bourse du Travail et au Centre Administratif de Saint-Denis. Ils y cultiveront aromates, fleurs et plantes médicinales. A Pantin, Agripolis espère bien dès le printemps, récolter les premiers légumes, petits fruits et herbes aromatiques cultivés au cœur du Centre Technique Municipal.

Cette année, Pariscuclteurs fait de nouveau la part belle à la Seine-Saint-Denis avec 6 nouveaux lieux, dont 4 proposés par le Conseil Départemental.

Landy Canal, à Aubervilliers

Il y a de quoi faire ! 3000m2 de terrain nu qui devront être réinvestis pour de l’agriculture urbaine en écho au passé maraîcher de ce site.
Visite possible du site: jeudi 21 février à 9h.
Inscrivez-vous directement sur le site des Parisculteurs.

 

Babcock, à La Courneuve

Il y a tout à faire sur ces 1000m2 nichés au plein de cœur de cette friche industrielle actuellement en plein développement.
Visite possible du site: jeudi 21 février à 11h.
Inscrivez-vous directement sur le site des Parisculteurs.

 

Collège Politzer, à Montreuil

L’idée est de s’emparer de ces 900m2 en plein cœur du Collège Politzer à Montreuil pour y mener un projet à la fois pédagogique mais aussi bien intégré à la vie de quartier.
Visite possible du site: mercredi 20 février à 16h30.
Inscrivez-vous directement sur le site des Parisculteurs.

 

Mûrs à pêches, à Montreuil

Pas moins de 7000m2 sur le site historique des Mûrs à pêches ! Quel projet pour cet espace voisin du Sens de l’humus, des Fruits défendus, de l’association Impasse Gobetue et des Jardins des couleurs… ?
Visite possible du site: mercredi 20 février à 14h30.
Inscrivez-vous directement sur le site des Parisculteurs.

A cela s’ajoute: 1000m2 de la Résidence Jean Jaurès à Pantin gérée par Face Habitation et 450m2 de toiture du Truffaud Grand Stade à Saint-Denis.

 


Agriculteurs urbains, à vous de jouer pour proposer vos projets !

Rendez-vous au Workshop #Parisculteurs Saison 3.
Mercredi 20 février de 9h15 à 12h00, dans la salle des fêtes de la Mairie du 18e arrondissement à Paris.
Au menu: présentation ce nouvel appel à projets, prolongation des échanges des Saison 1 et Saison 2.
Inscrivez-vous, ici.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux