Pauline, l’ondine de l’Ourcq

Jeune nageuse du Romainville Aquatique Club, Pauline Caton se jettera à l’eau le 18 mai lors de Nage ton canal, une course In Seine-Saint-Denis dans l’Ourcq organisée par la FSGT 93. Mille-cinq cents mètres que la jeune ambassadrice du « In » devrait crawler à toute vitesse. Portrait.

« Me remettre à l’eau dans l’Ourcq, je le referai avec plaisir, je l’ai déjà fait en 2018 c’était vraiment une expérience incroyable, j’espère juste qu’il ne fera pas trop froid le 18 mai ! » A 15 ans, Pauline Caton n’a pas froid aux yeux même si elle attend un peu, comme pas mal de monde, le passage des Saints de glace -11, 12, 13 mai- pour enfin se chauffer raisonnablement au soleil du printemps.

Et accessoirement, pour la jeune licenciée du Romainville Aquatique Club, rehausser un tantinet la température du Canal de l’Ourcq lors de la 2e édition de Nage ton canal -lire ci-dessous. « Mais bon, sourit-elle, s’il faut y aller, il faut y aller ! Ce n’est pas le temps qui va me faire reculer. De toute façon, s’il pleut dans l’eau, on ne le sent pas. Le plus dur, c’est pour les extrémités du corps qui peuvent être frigorifiées quand on rentre dans l’eau. Après, quand c’est parti, on se réchauffe évidemment en nageant. » Avec une distance de 1 500 mètres à parcourir, Pauline Caton aura même tout le temps de se chauffer les muscles. Surtout, elle s’est entrainée sérieusement pour l’évènement : « Je m’entraîne cinq fois par semaine à raison de 1 h 30 à 2 heures par séance », raconte la lycéenne de seconde qui se verrait « bien s’orienter vers une carrière de kiné parce que c’est un métier qui me rapproche du sport. »

Des racines montreuilloises…

Le sport, c’est un peu la seconde passion de la famille Caton, originaire de Montreuil du côté paternel. Avec en dénominateur commun la licence de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) dont le grand-père de Pauline, Henri fut une figure au sein du Club Cycliste de Romainville.  « J’ai toujours connu la FSGT, commente Pauline dont la mère Christelle est par ailleurs trésorière du Romainville Aquatique Club, c’est un peu comme la famille. »

Nul doute que Pauline aura bien son comité de soutien familial le 18 mai pour tenter de faire aussi bien qu’en 2018 où elle s’est classée première féminine et 2e  au classement scratch -toutes catégories confondues- de la première édition de Nage ton canal. Le tout en étant la plus jeune participante. Sortir des bassins confinés des piscines lui plait, c’est certain : « C’est sûr que c’est très différent de mon quotidien de nageuse, explique-t-elle, le courant nous porte, on est au grand air et pour une fois, on ne compte pas les carreaux de la piscine. »

L’occasion aussi de voir sous un autre angle la Seine-Saint-Denis où a grandi cette toute fraiche ambassadrice du In :

« Le 93, c’est mes racines, ma famille, dit-elle, alors si je peux m’y plonger en nageant dans l’Ourcq, pourquoi pas ! »

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy

 


Nage ton canal, la deuxième vague

Après une première édition en 2019, Nage ton canal, évènement organisé par la FSGT 93 revient samedi 18 mai 2019 pour une deuxième vague. Nage ton canal est la première course de natation en eau libre en Seine-Saint-Denis. L’évènement est ouvert à toutes et à tous à partir de 12 ans, à condition de savoir nager évidemment… Quatre formats de course sont proposés : 250, 500, 1000 et 1500 mètres et côté coulisses des analyses de la qualité de l’eau seront réalisées par un laboratoire et validées par l’Agence Régionale de la Santé pour assurer les normes sanitaires nécessaires. Pour ceux qui ne souhaitent pas se mouiller et simplement supporter, rendez-vous place de la Pointe – Port de Pantin (3 place Cécile Brunschvicg) à partir de 15 h 30.

Inscriptions sur le lien ci-dessous :
http://inscriptions.oxybol.fr/inscription_evenement.php?filtre=79


 

Partager sur les réseaux sociaux