POUR LE PAM FEST, LES TIERS-LIEUX SE METTENT EN QUATRE…
Du 16 au 17 octobre, ce sera la quatrième édition du Pam Fest organisé par l’agence Ancoats au Sample, à Bagnolet. Un festival d’idées qui « explore la place de la culture dans les tiers-lieux, et celle des tiers-lieux culturels dans leurs territoires ». Arnaud Idelon et Jean-Philip Lucas, ambassadeurs du In Seine-Saint-Denis, vous en disent plus…
Organisé depuis quatre ans par l’agence ANCOATS, spécialiste de l’accompagnement des alternatives urbaines et culturelles, le Pam Fest est la déclinaison annuelle du Programme d’Accompagnement Mixte (PAM) à destination des tiers-lieux et des entrepreneurs, créé par l’agence.
Laquelle, basée au Sample à Bagnolet, a, entre autres, participé à la destinée du 6b à Saint-Denis, de la Friche Babcock à La Courneuve ou encore de la Station Gare des Mines à la Porte d’Aubervilliers.
Arnaud Idelon, son co-fondateur qui est aussi à l’origine de l’ouverture du Sample en 2021, nous dit pourquoi cet évènement In Seine-Saint-Denis est incontournable. Encore plus si vous quittez ou rejoignez Paris par la Porte de Bagnolet !
LE PAM FEST, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Si vous vous êtes toujours interrogés –lire ci-dessous– sur ce qu’est un tiers-lieu, si vous avez le projet d’en créer un ou si vous êtes simplement curieux de ces lieux qui font la culture In Seine-Saint-Denis ou ailleurs, rendez-vous au Sample à Bagnolet, les 16 et 17 octobre (1). « Le Pam Fest, prolonge Arnaud Idelon, ce sont des tables-rondes, des ateliers, des conférences ou des arpentages collectifs autour de la place des tiers-lieux dans la fabrique de la ville. On se penchera notamment sur ce que les tiers-lieux créent dans le champ de la culture, en offrant un nouveau paysage de lieux culturels. Et puis, on réfléchira à ce que les tiers-lieux produisent dans le champ de la création elle-même, notamment en termes de dynamiques collaboratives entre artistes et créateurs. » Dit comme cela, ça a l’air un peu abrupt, mais rassurez-vous, c’est ouvert à toutes et à tous. Si, si, et on vous l’explique au chapitre suivant !
LE PAM FEST, C’EST AUSSI POUR MOI ?
Évènement en accès libre, le Pam Fest est également une bonne occasion de découvrir les coulisses du Sample, ancienne usine Publison de composants électroniques et caissons de basse fermée en 2020, mais pas seulement. « Si les premières éditions du Pam Fest étaient très techniques et davantage axées en direction d’un public averti, l’idée de cette 4e édition est de répondre au grand enthousiasme qui existe autour de la création et de la fréquentation des tiers-lieux, explique Arnaud Idelon. Donc, on a programmé un évènement davantage grand public, aussi bien ouvert aux habitants et habitantes, aux étudiants ou plus spécifiquement à celles et ceux qui ont un projet de tiers-lieu en gestation. Ce sera aussi l’occasion de mieux comprendre ce qu’est un tiers-lieu, mais pas uniquement devant un power-point ! Voilà pourquoi, on ira visiter la station Gare des Mines ou le Préàvie au Pré-Saint-Gervais, rencontrer les équipes, comprendre leur fonctionnement. Bref, proposer du réel, au-delà de simples éléments de langage. »
DES VOIES A SUIVRE POUR L’URBANISME TRANSITOIRE...
Le Pam Fest sera aussi le lieu pour poser des questions très pragmatiques pour tous les créateurs de tiers-lieux avec, par exemple une table-ronde intitulée « comment aborder et anticiper une fin de projet auprès de ses parties-prenantes. » Une bonne manière de se pencher sur le cas d’école du Sample confié à l’expertise d’ANCOATS en 2021. « De notre côté, on a travaillé avec le promoteur SOPIC, propriétaire du bâtiment, sur le fait que le Sample ne serait pas juste l’occupation d’un lieu à moyen-terme mais qu’on pouvait aussi agir avec lui sur la manière dont notre occupation temporaire pouvait préfigurer son futur projet, retrace Arnaud Idelon. Ensuite, c’est aussi la première fois en Ile-de-France qu’un propriétaire immobilier privé a mis la main à la poche pour nous aider à remettre le bâtiment aux normes afin de déployer nos activités. Du coup, le Pam Fest est aussi là pour raconter ça, avec l’idée que ça ne reste pas un évènement marginal, mais bien une norme en matière d’urbanisme transitoire. Clairement, on milite aujourd’hui pour que le risque financier soit partagé entre « l’opérateur culturel » et le propriétaire du foncier. »
AU RYTHME DU SAMPLE
Hôte du Pam Fest, Le Sample à Bagnolet est vu par ANCOATS comme « un espace d’expérimentation, de prototypage et d’atterrissage de ses méthodologies de projet. » Ne fuyez pas, cela veut tout simplement dire que vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur le mode de gestion au quotidien d’un lieu de fête, de création et de rencontres : « L’idée, c’est de réfléchir sur ce que nous avons fait d’innovant au Sample, sans pour autant se regarder le nombril, expose encore Arnaud Idelon. On a donc invité d’autres tiers-lieux, d’autres manières de voir pour expliquer pourquoi et comment le Sample peut être emblématique de la manière dont s’est construit l’urbanisme transitoire en Ile-de-France, ces dix dernières années. On montrera, par exemple, comment le Sample, fait en sorte que chacun des parties prenantes du lieu puissent faire entendre sa voix dans la gouvernance du site : aussi bien les personnes de l’équipe, que les fondateurs et fondatrices, que des résidents ou résidentes. Ou encore des associations qui fréquentent le lieu. Parmi les autres originalités du lieu, il y a aussi sa dynamique contributive qui permet de donner une scène à des résidents, associations ou habitants du territoire qui veulent monter une expo, une jam-session…Et donc aujourd’hui, on arrive à construire une programmation collective entre équipes et résidents-résidentes qui travaillent à partir de leurs envies. »
FAIRE DES TIERS-LIEUX VOTRE HORIZON ?
Si après deux jours de Pam, Fest, vous en redemandez encore, encore le diplôme universitaire Espaces Communs, formation certifiante continue de 140 heures est fait pour vous !
Un DU Espaces Communs, que co-coordonnent Arnaud Idelon et ANCOATS avec l’association Yes We Camp. Arnaud Idelon toujours, pour conclure : « On ne peut pas apprendre ce qu’est un tiers-lieu dans une salle de cours. Donc, pour vraiment comprendre, ce qu’est un tiers-lieu, pourquoi et comment il correspond à des géographies sociales, humaines, sensibles, Espaces Communs est un DU nomade, qui va partout en France et en Europe, de Rennes à Riga en passant par Naples ou la Seine-Saint-Denis pour comprendre un lieu depuis son territoire et depuis l’intérieur de son équipe. »
Organisé dans le cadre d’une session du DU Espaces Communs, le Pam Fest vous en dira évidemment plus…
Frédéric Haxo
(1) Pour découvrir le programme complet du PAMFEST et s’inscrire, c’est ici !
UN TIERS-LIEU, MAIS ENCORE ?
Un tiers-lieu kesako ? Le Pam Fest sera là pour vous éclairer, mais sachez pour arriver plus intelligent au Sample que le mot a été formulé aux États-Unis dans les années 1980. « L’idée était de créer un mot pour en faire une arme rhétorique que les habitant·es puissent utiliser pour revendiquer auprès des élus et des aménageurs le droit d’avoir des lieux pour se rassembler quotidiennement », explique le sociologue sociologue Antoine Burre, spécialiste de la question dans le magazine Pioche ! Pour cette revendication, le modèle de référence était les lieux de sociabilité de la culture européenne : le café, le bistrot ou le pub. Ainsi, aux États-Unis et dans la plupart des pays où le terme est employé, c’est pour faire référence à ce type de lieu ».
Pour en savoir encore plus sur les tiers-lieux : francetierslieux.fr