Promo Go In #3:  Merelo, un parfum de Méditerranée en Seine-Saint-Denis

Promo Go In #3: Merelo, un parfum de Méditerranée en Seine-Saint-Denis

A Montreuil, Eirini Zoumpou veut faire vivre un atelier de cuisine qui sera aussi un lieu de partage et de rencontres autour de l’alimentation durable et de la cuisine méditerranéenne.

« Merelo », son projet d’atelier de cuisine dédié à l’alimentation durable a beau signifier « petite fofolle » dans le patois du nord du Péloponnèse, sa région d’origine en Grèce, Eirini Zoumpou a les idées claires lorsqu’il s’agit de tracer les contours d’une idée qu’elle mijote depuis quelques mois du côté de Montreuil : «Ce que je veux, c’est ouvrir un atelier de cuisine où l’on pourra aussi bien venir chercher à manger ou se faire livrer. Un endroit où on pourra également se rencontrer, échanger autour de la thématique du zéro déchet en puisant dans les recettes simples de conservation d’une cuisine méditerranéenne de saison. » Une sorte de retour aux origines pour Eirini grandie du côté d’Athènes, mais « baignée de culture francophone parce que mes parents étaient amoureux de la France au point de me faire suivre toute ma scolarité de la maternelle au lycée dans une école franco-hellénique. »

C’est donc logiquement qu’elle rejoint Paris et la Sorbonne en 2006 pour suivre des études littéraires, mais pas que… « Je suis une étudiante dans l’âme, alors j’ai enchaîné les cursus en lettres, mais aussi dans les domaines des médias, du cinéma, de l’audiovisuel », raconte-t-elle.

Des études qui la conduiront ensuite vers une première carrière dans la production audiovisuelle, entre autres comme assistante de production. Là, sa route va croiser celle d’une amie scénariste qui, séduite par ses talents de cuisinière, l’embauche pour assumer la cantine d’un tournage. D’autre suivront jusqu’à ce qu’Eirini Zoumpou se reconvertisse dans la cuisine en créant sa micro-entreprise en 2017. « Depuis le temps que mes amis me pressaient de me lancer dans la restauration, j’ai fini par franchir le pas », sourit la Montreuilloise d’adoption.

Dans ce Montreuil qui la séduit « par son côté cosmopolite, sa façon de vivre presque méditerranéenne comme dans un village », elle prévoit donc d’ouvrir en 2021 sa petite popote. Un mélange entre ses racines grecques et celles du 93 puisqu’elle compte bien faire de « Merelo un lieu où se croiseront les acteurs de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable de la Seine-Saint-Denis, parce que mon projet est aussi solidaire et éducatif. »

A suivre sur Instagram : me_re_lo

 

Fred Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy