Promo Go In #4: à Saint-Denis, la Régie de quartier veut faire dans la dentelle

Promo Go In #4: à Saint-Denis, la Régie de quartier veut faire dans la dentelle

Collecter les déchets au plus près des besoins et des habitants pour les sensibiliser à l’écologie, c’est le projet de « dentelle des déchets » mis en route par la Régie de quartier, active depuis 2016 sur le territoire dionysien.

Impossible n’est pas dionysien : la preuve, la Régie de quartier de Saint-Denis a prévu de faire de la dentelle avec des déchets… Ou plus exactement de faire dans la dentelle en collectant des déchets presque « pâté de maison par pâté de maison, maison de quartier par maison de quartier, école par école, explique Mathieu Glaymann, le co-directeur de la Régie. Des déchets qui seront ensuite réemployés ou recyclés en hyper-proximité. »

Principale cible de la Régie : les cartons qu’elle récupère déjà pour l’agglomération Plaine Commune.

« Mais on créera aussi la première filière de valorisation des cagettes en bois sur l’Ile-de-France. A partir de ces cagettes, on créera du broyat pour les arbres ou pour les composteurs collectifs », détaille le co-directeur de la Régie.

Un projet qui s’associera pour ce qui est du carton et des cagettes à ses homologues de Villetaneuse, Stains, Aubervilliers et Pierrefitte.

« L’idée derrière, c’est également de sensibiliser la population à l’environnement de manière très concrète à partir des déchets collectés, ajoute Mathieu Glaymann. Tout le monde a des cartons à la maison, c’est donc plus facile de faire passer des messages lorsqu’on démontre ce qu’on peut faire localement. »

Entre autres, créer des emplois puisque la Régie de quartier compte aujourd’hui 26 salariés en insertion et 11 permanents. Et l’activité de récolte des cagettes pour Plaine Commune a créé 18 emplois.

Bref du grain à moudre pour les employés de la Régie parmi lesquels, on compte Naima Igoudjil, responsable du développement durable de la Régie et Fatima Guerri, chargée de la collecte des cartons et des encombrants, venues pitcher leur art de la dentelle devant le jury du Go In 2021.

Une dentelle qui peut aussi faire de la maille puisqu’en lien avec le collectif No Mégots, basé également à Saint-Denis, la Régie de Quartier a prévu d’implanter, dès 2022, 200 points de récoltes de ces mégots recyclés pour rembourrer des doudounes. Autre exemple, la récolte en mode dentelle pourra alimenter en laine les ateliers artistiques des «  Street Mamies  » de Saint-Denis, une association qui rhabille l’espace public de ses créations tricotées. « Comme quoi, sourit Mathieu Glayman, dans le 93 on peut démarrer des projets avec des bouts de ficelle et les faire grandir. Un système D qui est d’ailleurs un peu la marque de fabrique du Go In, un concours où c’est la solidarité humaine entre projets qui prime, plutôt que la concurrence… »

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Lévy