RosnyCyclettes, la tête dans le guidon de l’ESS

Recyclage de vieux vélos, développement d’ateliers d’autoréparation mécanique dans les quartiers de Rosny, création d’emploi en insertion, l’association rosnéenne roule plein pot sur les thématiques de l’Economie Sociale et Solidaire. Focus sur son action à l’occasion du mois de l’ESS.

En cette fin d’année 2019 et bientôt à l’attaque de 2020, l’association RosnyCyclettes a plus que jamais la tête dans le guidon. Et sa présidente Lydia Saunois avec… « Notre progression est positive avec déjà 120 adhérents en trois ans d’existence, expose cette dernière. Nos ateliers d’autoréparation en pied d’immeuble au rythme de presqu’une dizaine par an fonctionnent bien, ce qui montre qu’il y a une vraie demande écologique de la part des Rosnéens pour la réutilisation de pièces et le recyclage de vieux vélos. Et puis, la rencontre avec les gamins des quartiers est géniale et loin d’être inutile parce qu’ils ne se débrouillent pas tous forcément en mécanique. Mais, on va continuer dans cette voie-là ! »

Ce qui sera d’autant plus facile lorsque l’association bénéficiera d’un local à partir de début 2020 dans le quartier du Pré Gentil où l’atelier d’autoréparation sera ouvert une fois par semaine. « C’est un quartier très intéressant, pointe Lydia Saunois, parce qu’un peu éloigné du centre-ville de Rosny et des infrastructures de transport. Donc le vélo peut jouer son rôle pour résoudre des problématiques de mobilité. Et puis ce local va nous permettre aussi de développer notre projet de séances de remise en selle et de conduite en ville pour les personnes éloignées de la pratique du vélo. »

 

A triporteur dans les hauteurs de Rosny

Ce qui n’empêchera pas l’association de continuer à développer ses tournées d’ateliers d’autoréparation dans les différents quartiers rosnéens grâce au triporteur électrique en partie financé par l’Appel à agir In Seine-Saint-Denis 2019 dont RosnyCyclettes est lauréate. « Avec les 60 à 80 kg de matériel que nécessite chaque atelier, l’assistance électrique du triporteur ne sera pas de trop, sourit Lydia Saunois. Rosny est quand même assez vallonnée ! »

Mais la base des actions d’insertion par l’activité économique, de création de lien social, d’économie du réemploi et d’accélération de la transition énergétique sera donc au Pré Gentil. Lydia Saunois toujours : « On veut effectivement continuer à porter les valeurs et les objectifs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en s’associant à Fasol -spécialiste des jeux en bois recyclés- une autre structure de l’ESS déjà présente dans le quartier et créer avec eux un premier emploi partagé en insertion qui nous permettra de créer un futur tiers-lieu mutualisé où on partagera nos savoirs en matière de recyclage et de récupération. L’idée, c’est de porter des actions et un esprit de transition écologique tout en associant les habitants du quartier à la défense d’une nouvelle mobilité. »

Une balade détendue…

Et là aussi, RosnyCyclette compte bien passer sur le grand plateau en travaillant tous azimuts sur les problématiques du stationnement en ville pour les vélos ou l’aménagement des pistes cyclables en collaboration avec la ville de Rosny et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. « Les HLM, par exemple, manquent souvent de lieu pour stationner les vélos, on peut y remédier grâce au programme Alvéole (Apprentissage et Local Vélo pour Offrir une Liberté de mobilité Econome en énergie) subventionné par l’État, observe la présidente de RosnyCyclettes. Notre adhésion à la FUB, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, nous aidera à défendre ce type de dossiers. »

Autant de projets dont vous pouvez aussi discuter les mains en haut du guidon lors des balades dominicales mensuelles -ouverte à toutes et à tous- de RosnyCyclettes : 30 kilomètres aller-retour à un « rythme détendu avec pique-nique au milieu, pour les cyclistes amateurs de 9 à 77 ans et plus qui ont envie de redécouvrir le 93 et plus largement l’Ile-de-France. »

La prochaine balade, le dimanche 8 décembre (1), prendra depuis Rosny, la direction du Jardin colonial de Vincennes. Alors en selle !

 

Frédéric Haxo

 

Rendez-vous à 13 h 30 devant la Gare RER de Rosny. Plus d’infos via rosnycyclettes@gmail.com ou au 07.82.08.58.03. Également sur www.facebook.com/Rosnycyclettes/ 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux