Stations d’été : votre itINéraire festif, dernière étape en forme d’Éclair…
Du côté d’Epinay-sur-Seine, la Guinguette L’Éclair prolonge jusqu’au 28 septembre le Bel été solidaire et olympique des sept stations du In Seine-Saint-Denis. Petite exploration-respiration alors que la rentrée se profile.
L’été s’achève, la rentrée arrive, le spleen aussi ? Alors rejoignez d’urgence La Guinguette L’Éclair (1) à Epinay-sur-Seine, l’une des 7 stations du réseau des stations du Bel été solidaire et olympique In Seine-Saint-Denis, qui prolonge la magie estivale jusqu’au 28 septembre à travers différents rendez-vous.
Et, quoi de mieux que de se faire tirer un beau portrait pour conserver une trace de ce mémorable été des Jeux de 2024 ? C’est, en tout cas, ce que vous propose Marc Lacouture, l’un des 120 artistes résidents du site des anciens Laboratoires Éclair, haut lieu du cinéma français transformé temporairement en « épi-centre créatif et festif » par le collectif Souk Machines, spécialiste de l’urbanisme transitoire.
« L’idée de ces ateliers de portraits photographiques (les 7 et 21 septembre de 16h à 21h), c’est d’abord d’offrir une séance professionnelle aux habitants qui seront tentés par l’expérience, explique Marc Lacouture, spécialiste du portrait « corporate » et résident de L’Éclair depuis janvier dernier. Pour moi, c’est aussi une manière de créer une interactivité avec les gens qui fréquent la Guinguette, de ne pas rester seul dans mon coin. C’est d’ailleurs le principe même de la résidence voulue par Souk Machines : être ouverte sur le quartier. D’ailleurs, après cette série de photos prises pendant l’été, qui a réuni beaucoup de familles, l’idée est aussi d’organiser une exposition. »
Se croiser, se rencontrer, discuter...
Une idée qu’approuve largement Nicole, retraitée du quartier, venue explorer l’univers de la Guinguette : « C’est bien d’avoir ce genre d’endroits où on peut se rencontrer, discuter, parce que dans les villes, sinon, on ne fait que se croiser… »
Pour encore mieux se croiser et partager, faîtes aussi une incursion vers l’espace restauration animée par l’association Les Enfants d’Epinay-sur-Seine. Avec, aux manettes en cuisine Manela Vesaphong, ambassadrice du In et vainqueure en 2023 du championnat du monde des cuisines du monde In Seine-Saint-Denis. A ne surtout pas rater, sa « crêpe impériale du 93, une recette qui est à partager uniquement sur place », allèche-t-elle en souriant.
Fait maison et local, c’est également l’esprit de la fresque participative que vous pourrez découvrir au cœur de la Guinguette, imaginée et réalisée avec les habitants par deux artistes plasticiennes Gigi Alexeev et Florence Lissarrague : « Cette fresque, racontent-elles presque de concert, est à l’image de ce que doit être ce lieu : c’est une création ouverte faite aussi bien avec des adultes qu’avec des enfants. Et puis, c’est une ouverture sur l’art qui peut donner des envies de création, susciter l’imagination, en tout cas c’est comme ça qu’on la conçu… »
« Mieux que l’école ! »
Une manière de faire à retrouver aussi lors de l’atelier « Yarn Bombing- tissage sur arbres » proposé par « Untrucenplus », petite entreprise de la spécialiste du tissage décoratif Sandrine Truc, le 7 septembre (17h-20h) prochain. Lors de ce moment partagé de « tricot urbain », vous pourrez habiller les arbres, les poteaux ou le mobilier urbain de La Guinguette avec de la laine crochetée. Un projet artistique qui est aussi écologique puisque vos vieux t-shirts en coton ou vos restes de laine sont les bienvenus.
« Ce genre d’ateliers, c’est encore la meilleure manière d’expliquer l’écologie aux enfants, sourit Fadila, mère de famille du quartier et habituée convaincue des ateliers de la Station d’été du IN. Ici, poursuit-elle, c’est un lieu presque magique pour mes trois enfants, ils découvrent plein de nouvelles choses et ce sont des artistes qui leur expliquent. C’est presque mieux que l’école ! »
Et c’est certainement une belle école buissonnière à expérimenter jusqu’au 28 septembre…
Frédéric Haxo
(1) La Guinguette L’Éclair, 8, avenue de Lattre-de- Tassigny à Epinay-sur-Seine. Toutes les infos pratique sont à retrouver par là…
Stockopolis fait escale à L’Éclair
Du 12 au 15 septembre, l’Éclair accueillera la 18e édition du Festival Bellastock intitulé « STOCKOPOLIS, la ville du stock ». Organisé par la coopérative Bellastock, pionnière en France des techniques de réemploi de matériaux de construction, Stockopolis sera l’occasion d’un chantier collectif, qui propose à 500 participant·es de concevoir, construire et habiter une ville éphémère à l’échelle 1:1. « Pendant 4 jours, que ce soit lors du chantier ou à travers la programmation artistique et culturelle, expliquent les organisateurs, nous vous proposons d’interroger la place de l’humain et les valeurs politiques, philosophiques, écologiques et sociales du réemploi. »
Pour en savoir plus et participer : www.bellastock.com/festival/