Talents 2024 : 5ème et dernière édition !

Il y a quelques mois, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris et Paris 2024 ont lancé la 5ème édition de l’appel à projets "Talents 2024" qui vise à soutenir les initiatives des jeunes franciliens en amont des Jeux de Paris 2024. Au terme de cet appel à projets, 24 projets lauréats ont été sélectionnés, parmi lesquels 8 sont issus de Seine-Saint-Denis ! Le 9 février dans les salons de l'hôtel de Ville de Paris seront nommés les 8 grands gagnants de cette édition.

Talents 2024 vise à soutenir et à encourager les jeunes porteurs de projets âgés de 16 à 25 ans, domiciliés à Paris, dans les communes de la Métropole du Grand Paris et/ou de la Seine-Saint-Denis. Le programme récompense et accompagne des projets innovants qui reflètent les valeurs fondamentales de l’olympisme telles que l’excellence, l’amitié et le respect, ainsi que les objectifs de l’agenda olympique, notamment la sobriété, l’engagement numérique, le développement durable, la non-discrimination, ainsi que le soutien aux réfugiés et aux populations déplacées.

Zoom sur les 8 talents séquano-dyonisiens et leurs projets en lice:

  • Olympic Green : Produire de l’électricité au contact du poids et des mouvements grâce aux dalles électriques, tel est l’objectif d’Olympique Vert, qui ambitionne de disséminer ces dispositifs à travers Paris.
  • Hand’Joy : Hand’Joy, une association créatrice du programme « CHAMPIONNE », s’engage à accompagner les jeunes filles des quartiers populaires dans leur parcours sportif.
  • Auberloc devenue Eduswap : Portée par deux étudiants d’Aubervilliers, Eduswap vise à sensibiliser les étudiants à la consommation responsable en mettant en place une plateforme d’échange d’objets et de matériels.
  • Export : Ce projet a pour vocation de lutter contre les discriminations liées à l’accès à la culture à travers le sport.
  • Hike to meet you Our Summit : Cette association s’efforce de démocratiser les sports de plein air en Seine-Saint-Denis et a notamment organisé l’ascension du Kilimandjaro avec la première cordée féminine de la région.
  • Ballet 4 Chemins : Ballet 4 Chemin aspire à démocratiser le ballet en Seine-Saint-Denis.
  • AUbesport: AUbesport a développé un programme d’éducation axé sur les jeux vidéo et l’e-sport destiné aux établissements scolaires.
  • Pétrolette : Petrolette ambitionne d’investir les lieux de sport de la Seine-Saint-Denis pour y organiser des projections de films et des ateliers documentaires.

Rendez-vous le 9 février pour connaître les 8 lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé sur une période de 6 mois, et se partageront une aide financière. Suivez nos réseaux sociaux pour suivre la cérémonie et découvrir les résultats !

Partager sur les réseaux sociaux