22, les robots débarquent à Aulnay !
Vingt-deuxième édition de « Cybertech », jeudi 18 mai à Aulnay-sous-Bois. Créé par Dominique Nibart, professeur de technologie dans un collège aulnaysien, ce concours de robots défie l’imagination des élèves de la maternelle au lycée.
Prenez un système d’électrolyse pour actionner un moteur, le tout dissimulé dans un cornet de glace fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D et vous obtiendrez un drôle de robot en lice jeudi 18 mai lors de la super-finale du Concours international de robots Cybertech, organisé à la salle Pierre Scohy d’Aulnay-sous-Bois (1). Un engin entièrement réalisé par des élèves de 4e du Collège Romain-Rolland de Clichy-sous-Bois. « On s’est un peu creusé la tête, pour trouver une idée, racontent de concert les inventeurs, Shathusan, Dolca et Souleymane. Et puis à la fin d’un cours de physique, on a eu l’idée d’utiliser des électrodes pour faire avancer notre robot. »
Car, la clé du concours Cybertech même si elle paraît toute simple est bien un vrai défi technique : il s’agit de faire parcourir un peu moins de cinq mètres, en s’arrêtant dans une zone de 40 centimètres, à un robot entièrement conçu par des élèves de classes allant de la maternelle à la terminale. Pour une fois, les profs jouent uniquement les assistants comme lors de l’épreuve sélective qui a départagé jeudi 11 mai, toujours à Aulnay, 600 élèves d’Ile-de-France et de la Marne. Objectif : accéder à la super-finale réunissant les meilleurs concurrents des finales d’Aulnay, de Normandie, du Gâtinais, d’Auvergne, de Franche-Comté, de Provence et de Savoie.
« C’est un travail sur l’année qui développe la créativité des élèves, moi je suis juste là pour assurer la sécurité des élèves »
témoigne Arnaud Lopin, professeur de technologie au collège Barbara de Stains, également en lice lors de la super-finale. Et puis, c’est aussi pour eux l’occasion de s’impliquer collectivement dans un projet, de leur donner des responsabilités, tout en les sortant de leur environnement habituel. »
Et, cela fait 22 ans que ça dure puisque le concours Cybertech est né en 1995 dans l’esprit de Dominique Nibart, professeur de technologie au collège Pablo Neruda d’Aulnay-sous-Bois.
« Mon idée de départ, c’était de mettre en valeur mon département, rappelle ce dernier, parce que j’en avais marre qu’on ne parle que de voitures brûlées lorsque la Seine-Saint-Denis apparaissait dans les médias. Alors, j’ai voulu mettre en valeur le 93 et ses élèves »
…Ils ont une imagination très fertile et ce concours le démontre chaque année. Leurs robots sont souvent faits de bric-et-de-broc, mais ça fonctionne… »
Au fil des éditions du concours, les bouts de ficelle ont néanmoins été utilement complétés par la technologie numérique qui a massivement investi les collèges du département. « Aujourd’hui, chaque collège de Seine-Saint-Denis dispose d’une imprimante 3D et d’un ordinateur pour quatre élèves », rappelle ainsi Yacine Diallo, responsable du pôle Technologies Innovantes pour l’Education au sein du Conseil Départemental. Ce qui a donc permis aux collégiens de Romain Rolland de dissimuler les électrodes de leur robot dans un cornet de glace à la fraise presque aussi vrai que nature. « Ils ont d’abord travaillé dessus avec leur professeur d’arts plastiques et puis l’imprimante 3D s’est chargé du reste », détaille Damien Levasseur, leur professeur de technologie. L’avantage du projet Cybertech, c’est qu’on a plus de temps devant nous pour mener un projet et surtout qu’on est moins tenus par les contraintes pédagogiques. »
Une réussite éducative que compte bien faire perdurer Dominique Nibart, même après sa retraite de l’Education Nationale qui interviendra cette année après 39 ans d’enseignement :
«Je suis sûr que les élèves ont encore des idées incroyables à exploiter et puis je me verrai bien devenir ambassadeur du In-Seine-Saint-Denis ! »
Le message est passé…
- De 11 h 30 à 15 h, salle Pierre Scohy, 1 avenue Aristide Briand à Aulnay.