6 choses que vous ne saviez pas sur les tiers-lieux en Seine-Saint-Denis

1. 120 tiers-lieux répertoriés à ce jour sur l’appli tiers-lieux.inseinesaintdenis.fr

Qu’il s’agisse d’incubateurs, d’espaces de co-working, de tiers-lieux culturels, de fab-lab… A ce jour, plus de 120 structures sont répertoriées sur la web-application tierslieux.inseinesaintdenis.fr. Et il en manque certainement… Ce dont on est certain, c’est que la Seine-Saint-Denis de part ses talents et ses savoir-faire est un terrain propice aux tiers-lieux. Il y a 4 ans, d’après les données recueillies par IAU Ile-de-France, le département n’en comptait que 51.

2. C’est en Seine-Saint-Denis qu’a été créé le premier incubateur mode de France

La Seine-Saint-Denis est un territoire de mode : de Casa 93 à Mode Estime en passant par le 0-93 Lab, les acteur.ice.s de la mode soucieux.ses de travailler de façon écoresponsable sont nombreux sur notre territoire. Parmi eux, un pionnier : Jean-Luc François. Avec son association, l’ambassadeur In Seine-Saint-Denis a lancé il y a 5 ans, le premier incubateur mode de France « Les ateliers JLF ». Objectif : réunir dans des ateliers à Pantin de jeunes créateur.ice.s, mutualiser les moyens et leur permettre de se servir de l’incubateur comme d’un tremplin.
 

3. La Seine-Saint-Denis est le premier Département à lancer les tiers-lieux Autonomie dans mon quartier

Co-working, fab-lab, incubateur… Et bientôt, des tiers lieux « Autonomie dans mon quartier » pour favoriser l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Objectif d’ici 2024 : mailler le territoire de 25 de ces tiers-lieux qui proposeront des solutions pour lutter contre l’isolement d’un public fragile ; allant d’une offre médico-sociale, à des cours d’activité physique ou de sensibilisation au numérique, des sorties culturelles. Pour cela, le Département a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt en septembre dernier avec pour objectif de lancer 5 premiers tiers-lieux de ce genre soutenus financièrement à hauteur d’un million d’euros
 

4. C’est dans des tiers-lieux de Seine-Saint-Denis que cette marque connue à l’international est née…

Flaneurz, ces patins à roulettes qui se clipsent et se déclipsent de vos chaussures en quelques secondes seulement sont nés… A la pépinière des 4000 à la Courneuve. L’histoire d’une start-up qui brille aujourd’hui dans le monde entier -65% des ventes à l’étranger, particulièrement aux Etats-Unis- et qui a fait le choix de rester In Seine-Saint-Denis en déménageant dans des locaux plus grands à Pantin.
 

5. En Seine-Saint-Denis les tiers-lieux culturels se fédèrent

Ils sont 4 : le 6b, Mains d’œuvres, la Villa Mais D’ici et les Poussières. Ce sont 4 tiers-lieux culturels emblématiques de Seine-Saint-Denis installés sur le territoire de Plaine Commune qui ont décidé de travailler ensemble. Ils ont lancé le projet Pot Kommon pour, autour de l’art et de la culture, faire part d’une transition juste, en tissant des liens humains, en renforçant les emplois qui donnent du sens et en multipliant les manières de s’approprier la Seine-Saint-Denis. Avec Pot Kommon, ils sont lauréats de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2020.
 

6. Avant d’être un tiers-lieux emblématique de l’économie sociale et solidaire, Le Phares était en 14-18… Une usine de pansements !

Le phares est installé à l’Ile-Saint-Denis depuis 2001 et regroupe aujourd’hui une vingtaine d’entreprises, d’associations, d’entrepreneur.se.s de l’économie sociale et solidaire. Mots d’ordre: écologie, solidarité, partage de compétences et de savoir-faire, entraide… Des mots qui font écho, 100 ans plus tard, à la première usine qui a occupé les lieux: Tétra, un atelier de confection monté durant la première guerre mondiale qui fabriquait des pansements pour les soldats.


Bonus. C’est dans un tiers-lieu de Seine-Saint-Denis que s’est posée la première soucoupe volante… !

Un OVIN, Objet Volant In Seine-Saint-Denis ! Le fruit d’un travail artistique collaboratif né pendant le confinement grâce au plasticien et ambassadeur du In Gonzague Lacombe !
Crédits photo: Marcela Barrios pour le 6B

Partager sur les réseaux sociaux