A la Station d’Été Les Poussières à Aubervilliers, le Tutti-Footi Truck invente le baby-foot made In Seine-Saint-Denis

A la Station d’Été Les Poussières à Aubervilliers, le Tutti-Footi Truck invente le baby-foot made In Seine-Saint-Denis

Le baby-foot, c’est dans le 93 que ça roule. Après le mythique Bonzini produit à Bagnolet, la Station d’Eté d’Aubervilliers a créé son baby roulant qui a sillonné les quartiers de la ville en juillet et août. Cet objet unique réalisé par un groupe de jeunes est à découvrir et même à tester, ce samedi 3 septembre, au cours d’une grande finale au Square Stalingrad. Et promis, personne ne restera fanny…

C’est un drôle d’objet roulant désormais bien identifié qui a sillonné cet été les quartiers d’Aubervilliers….  Son nom ? Le « Tutti-Footi Truck » et il est né à la Station d’Été Les Poussières, le lieu culturel de proximité porté depuis 2006 par l’association du même nom. Depuis l’automne dernier, l’équipe des Poussières a investi un ancien dispensaire d’hygiène sociale, situé à deux pas du Parc des Lucioles, qui a été le cadre, pendant une partie du dernier mois de juillet, de la création d’un baby-foot d’un nouveau genre…

Un Baby-foot un peu « fou-fout »

Monté sur roulettes, ce baby est un terrain de jeu ultra-coloré où les joueurs ne sont pas les immuables bonhommes monochromes des babys habituels mais des personnages bariolés sortis de l’imagination d’ateliers participatifs menés pendant une semaine avec une quinzaine de jeunes d’Aubervilliers.

Ce qui, en bout de création, donne des compositions d’équipes bigarrées avec des pieds, des coupes de fruits, des crocodiles… Des personnages féminins aussi. Le tout, d’abord composé avec de la pâte à modeler avant d’être moulé dans de la résine assez solide pour enquiller les buts au cours des tournois organisés, en juillet et en août, dans sept quartiers différents de la ville. Les premières étapes avant la grande finale disputée samedi 3 septembre au Square Stalingrad d’Aubervilliers – voir en bas de page.

Mais comme sur les barres d’un baby, c’est en équipe que les jeunes des Poussières ont joué pour en arriver là et créer le Tutti-Footi Truck sous la houlette de l’Agence GG, « studio de design tout-terrain » créé en 2017 à Saint-Denis par Gwénolé Gasnier et Hélène Gaulier -les 2G.

Gwénolé Gasnier et Hélène Gaulier de l’agence GG

Un couple à la ville à l’imagination débordante qui a, entre autres, déjà réalisé « Plumage Plumage », des cabanes de jardins en forme d’oiseaux destinées à être posées au cœur d’une résidence de la ville de Saint-Denis. Un projet barré qui reproduisait sur sa toiture le plumage d’une espèce d’oiseau rare de Seine-Saint-Denis.

Sous la casquette, la patte personnelle…

Et cette fois, c’est une espèce rare de baby qu’ils ont suscité. Avec, entre autres, l’aide d’Eva, 12 ans, collégienne albertvillarienne : « C’était drôle, on a coupé du bois, scié du métal, réfléchi tous ensemble à ce qu’on voulait faire et puis on a construit ce baby sur lequel on peut jouer maintenant. Et ça fait tout drôle de penser que c’est un peu moi qui l’ai construit », dit-elle avant d’enchaîner une partie avec son équipe des Tutti Crazy’s.

[metaslider id=17864]

Pendant ce temps-là, Hamza, 13 ans, finit de s’échauffer les poignets dans une des salles du nouveau bâtiment des Poussières sur un baby, cette fois plus conventionnel. Lui aussi a mis sa patte personnelle ou plutôt sa casquette sur le Tutti-Footi Truck :

« Comme on pouvait faire des personnages différents d’un baby habituel, j’ai choisi de me représenter. Vous verrez le joueur avec la casquette et bah, en fait, c’est moi ! », sourit-il.

 

« Et moi, je suis une des filles du jeu », le coupe Agnesta, 13 ans également. C’est bien, on se reconnait vraiment dans ce baby, parce que c’est souvent un jeu qui reste réservé aux garçons. »

 Déjanté et dégenré

L’équipe des Poussières ( dont Myrtille Saint-Martin avec le col à fleurs orange ) et un résident.

Sortir le baby de ses stéréotypes, le déjanter et le « dégenrer » aussi, c’était d’ailleurs l’une des ambitions du projet mené pendant la Station d’Eté du In Seine-Saint-Denis par l’association Les Poussières :

« L’ambition de tous nos projets, raconte Myrtille Saint-Martin, l’une de quatre salariées et fondatrice des Poussières, c’est toujours d’inclure un maximum d’habitants, et pour cela de provoquer la rencontre et l’échange. Et quoi de mieux que le baby-foot pour susciter ça. Mais le baby à notre façon qui n’exclut surtout pas les filles mais aussi avec de nouvelles règles que nous avons écrites ensemble avec l’aide de l’association Tatane pour nous aider à ce que le foot reste un vrai jeu partagé entre toutes et tous.

L’idée de départ comme dans toutes nos actions, c’était vraiment que grands, petits, adultes ou même seniors puisse s’approprier notre Tutti-Footi Truck et qu’il soit un peu notre « messager » dans les quartiers parce qu’on vient d’investir un nouveau lieu et il faut qu’on puisse l’ouvrir à tous les quartiers d’une ville comme Aubervilliers qui est assez étendue géographiquement. Donc, un baby itinérant, c’était un bon moyen d’aller sillonner la ville… »

Car au Tutti-Footi, balle qui roule, amasse la foule…

Frédéric Haxo

Crédit photos : Bruno Levy pour le In Seine-Saint-Denis


A vous de jouer maintenant !

Ce samedi 3 septembre de 15h à 18h, rendez-vous au Square Stalingrad pour la GRANDE FINALE INTERQUARTIERS, du tournoi de TUTTI-FOOTI TRUCK, le baby-foot unique pas comme les autres créé par un groupe de jeunes au mois de juillet avec les designers de l’@agencegg.

Et si vous n’êtes pas encore finaliste de votre quartier, rien n’est perdu puisqu’entre 11h et 15h, vous avez rendez-vous, toujours au Square Stalingrad, pour concourir et participer aux matchs finaux à partir de 15h !

Un évènement gratuit, ouvert à tou.te.s sans réservation.

Plus d’informations au 09.51.04.89.52 ou instagram @Lespoussières