Ambassadeur In Seine-Saint-Denis: Patrice Annonay, le dernier rempart

Ambassadeur In Seine-Saint-Denis: Patrice Annonay, le dernier rempart

L’an dernier, après onze ans passés à Paris, le gardien de but Patrice Annonay a rapidement trouvé sa place au Tremblay-en-France handball. Au point qu’il a été choisi pour être capitaine. Depuis, le club a remporté le titre de la deuxième division, retrouvé sa place en élite et Patrice a choisi de vivre en Seine-Saint-Denis.

Lorsqu’on a joué dans le plus riche club français, à Paris, avec les stars internationales telles de Didier Dinart, Luc Abalo, Mikkel Hansen… on peut craindre la transition avec un club « normal », basé à l’Est de la Seine-Saint-Denis. Surtout s’il vient de descendre en deuxième division. Mais Patrice Annonay n’a pas la grosse tête, et est séduit par le projet du club. Le club trembaysien a besoin de son expérience. Lui qui avec le Paris Handball a déjà vu son équipe quitter l’élite de la D1, mais surtout l’a retrouvé un an plus tard, après avoir gagné le championnat de D2. Patrice Annonay a également connu l’hyperprofessionnalisme du PSG sous l’ère qatarie.

«J’’ai appris qu’être capitaine, c’est avant tout manager. »

Pour toute cette expérience, mais aussi son calme et sa détermination, les joueurs et le staff technique le choisissent comme capitaine. Une nouveauté pour lui. « C’est un rôle dont au départ je ne voyais pas vraiment l’utilité, surtout en tant que gardien. Je ne peux pas être celui qui marque le but égalisateur. Mais j’ai appris qu’être capitaine, c’est avant tout manager. » Son attention pour les détails fait des miracles, prévient bien des difficultés. « Je dois fédérer l’équipe vers le projet de coach, assurer la transition. C’est aussi mon rôle de capitaine de veiller à ce que tout se passe bien chez chacun. Jusqu’à demander à un joueur si son lit lui convient. S’il dort mal, il ne sera pas bien à l’entraînement. La recherche de la performance se niche dans une somme de détails, je l’ai appris au PSG. Et cela convient à mon tempérament. » La recette est efficace, car la saison 2016-2017 se solde par le titre de champion de France et D2 et le retour parmi l’élite !

Patrice se sent bien dans son club, dont il dit qu’il est « bien implanté dans son territoire. Notre salle compte deux mille places, et même durant la saison en D2, elle était très souvent remplie, avec des supporters fidèles. »

Patrice Annonay a choisi d’être ambassadeur de la marque In Seine-Saint-Denis : « J’ai découvert la Seine-Saint-Denis l’an dernier. J’avais entendu tout ce qu’on en disait, mais je suis quelqu’un qui préfère me faire mon opinion par moi même. Je me suis senti rapidement bien ici, en essayant de comprendre l’environnement dans lequel j’évolue chaque jour. Au point de déménager à Saint-Denis, et toute la famille s’y plaît. Alors il m’a paru naturel de devenir ambassadeur. Je me suis également beaucoup investi dans la promotion de la candidature de Paris aux J.O. 2024. Mon nouveau logement est à deux pas de ce qui serait le village olympique, nous devrions vivre ces moments intensément !  »

Retrouvez l’interview complète de Patrice Annonay ici.

Tremblay Handball

La Seine-Saint-Denis est une terre de handball, et Tremblay en est le club phare. Il accède à la D1 en 2005, et en 2009 il termine à la 3ème place du championnat de France. Il termine à la même place en 2010, et dispute également la finale de la Coupe de la ligue. L’année suivante, Tremblay frôle l’exploit en finale de Coupe d’Europe. La belle série se termine en 2016, avec une descente de deuxième division. Mais les jaunes et noirs se ressaisissent, remportent le championnat et retrouvent cette année leur place parmi l’élite du handball français. Le Tremblay Handball a également un centre de formation de jeunes joueurs. Ainsi, Adama Sako né à Bondy, a commencé le handball à Villemomble, a poursuivi sa formation à Tremblay. Il est devenu champion du monde junior et est désormais l’un des titulaires de l’équipe première.

Georges Makowski