Asiya Bathily
Ambassadeur·ice

Asiya Bathily

Infirmière en santé au travail, ingénieure en prévention des risques professionnels, cheffe d'entreprise, autrice, réalisatrice de documentaire et formatrice à la prévention des violences sexuelles
Impossible n'est pas Asiya Agir individuellement dans une démarche collective pour éradiquer le fléau des violences sexuelles

Asiya Bathily est autrice, formatrice à la prévention des violences sexistes et sexuelles depuis 2019 et fondatrice de la société « Le travail safe & bienveillant ».

Ancienne victime et survivante d’un viol subi dans l’enfance, Asiya Bathily s’est complètement reconstruite en 20 ans, « un temps très long et excessivement court en comparaison avec d’autres victimes qui n’y parviennent qu’à la fin de leur vie ». Depuis sa résurrection, intimement convaincue que la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) est son rôle sur Terre, sa mission de vie, Asiya a mené de nombreuses actions et collaboré avec de nombreux.ses professionnel.le.s reconnu.e.s :

Elle est à l’initiative de conférences et colloques sur le sujet au centre de formation pour adultes Shatibi IDF. L’établissement s’est dès lors engagé à organiser annuellement une conférence sur le sujet. Un engagement tenu sans relâche !
Elle a collaboré avec des personnalités telles que le Dr Ghada HATEM, gynécologue et fondatrice de la Maison des femmes à Saint-Denis ; Nadia El Bouga, sage-femme, sexologue clinicienne et chroniqueuse sur Beur FM ; David Nguyen, auteur du livre Raid emption qui met en lumière les viols subis par les hommes ; Zina Hamazaoui, sage-femme et sexologue clinicienne qui a participé à une table-ronde qu’Asiya a animé avec Anne de Labouret, autrice du livre Parlez du porno à vos enfants avant qu’internet ne le fasse. Cette table-ronde, d’une durée de 3h, a été l’occasion de riches échanges sur la prévention des violences sexuelles chez les enfants.
En plus de ces projets, en 2023, Asiya Bathily a accompli une IMMENSE victoire. Après 5 années de lutte acharnée, elle a été reconnue victime par la CIVI (commission d’indemnisation des victimes d’infraction) qui, de surcroît, a accepté de l’indemniser en dédommagement des sommes qu’elle a investies personnellement pour se soigner. Cette décision de justice fait JURISPRUDENCE et opère un vrai changement sociétal. Les victimes de violences sexuelles peuvent, grâce à cette décision de justice, être reconnues comme victimes même en l’absence de sanctions pénales contre leur agresseur.

En parallèle, depuis 2020, Asiya travaille également à la réalisation d’un documentaire sur les violences sexuelles sur mineur.e.s dont la sortie en salle est prévue en 2025.

Ne comptant pas ses efforts, Asiya Bathily a également décidé de créer une association par et pour les victimes de violences sexistes et sexuelles. A travers cette association, elle souhaite organiser des groupes de paroles et des ateliers d’art-thérapie permettant aux victimes de se reconstruire ensemble.

A travers ces multiples projets, Asiya Bathily a pour ambition de former l’ensemble de la société à la connaissances des VSS et de leurs impacts. Car c’est par l’effort de tou.te.s que les victimes pourront sereinement appréhender un travail de reconstruction qui soit safe et bienveillant pour elles.

Contact

Je souhaite mettre à jour mes informations. Je contacte un administrateur.