
Lis Mabella Anyomi
Habitante de la Seine-Saint-Denis depuis plus de 20 ans et étudiante en architecture, j’aimerais contribuer au changement de l’image de ce département.
Pour moi, changer l’image de la Seine-Saint-Denis passe par offrir à la population des moyens physiques et matériels ( espaces de travail, lieux dédiés à la création artistique, à la découverte ) pour développer sa créativité, découvrir son potentiel, avoir une grande vision et même entreprendre). Les jeunes de banlieues sont souvent stigmatisés, or ils n’ont pas forcément les mêmes ressources que d’autres pour expérimenter, découvrir de nouvelles choses et ainsi savoir ce qu’ils veulent faire de leur avenir.
Changer l’image de la Seine-Saint-Denis c’est aussi entreprendre des actions auprès des écoles, des collèges et lycées pour encourager les jeunes à voir loin, et à savoir qu’ils ont le droit de rêver mais aussi la capacité de réaliser leurs rêves.
En devenant ambassadrice du In, j’aimerais lutter contre cette stigmatisation de la jeunesse des banlieues en proposant de nouvelles idées pour donner envie aux jeunes dionysiens de découvrir ce qu’il y a en eux, de développer leur culture mais aussi leur savoir-faire.
Parce que je pense que si chacun de nous prend conscience de son potentiel et de ses dons, alors nous ferrons des exploits et l’image du territoire changera inévitablement.