
Marie Roth
Marie Roth est la directrice artistique de Sirènes, un collectif d’arts vivants et d’urbanisme basé à Montreuil qui propose de créer avec des habitants des cartographies mises en mots, dessinées et performées de leur territoire.
L’idée de ces projets est justement de déplacer les lignes et d’aller au-delà des stéréotypes, de parler des « Désirs Géographes », désirs de vie et de ville. En 2019, le collectif développe un premier épisode de « Désirs Géographes » en Seine-Saint-Denis, aux Ateliers Médicis, à Clichy-sous-bois et Montfermeil.
Il travaille actuellement à la création d’un site internet interactif où tout passant virtuel pourra déambuler à travers les récits, les rêves et désirs des habitants de Clichy-sous-bois et Montfermeil. Ce dernier volet est réalisé dans le cadre de l’appel à projet « Partage ton Grand Paris » de la Société du Grand Paris. À partir du 12 juin et jusqu’au 2 octobre 2021, Sirènes propose à des habitants de Bagnolet de créer collectivement une visite guidée théâtralisée de leur ville, comme si nous étions projeté.e.s en 2030 (les inscriptions sont ouvertes à tou.te.s Bagnolétais.es !)
Les membres de Sirènes sont ravies de pouvoir échanger avec les acteurs du IN Seine-Saint-Denis, et de promouvoir un réseau dont les valeurs se rapprochent des siennes.
Marie Roth, ambassadrice de « chœur » du In Seine-Saint-Denis