Ambassadrice In Seine-Saint-Denis: Deo-Linda Mota, la tata flingueuse qui met la Seine-Saint-Denis en boites…
A la tête de café-boutiques installés à Montreuil et aux Lilas, cette ambassadrice du In aime dénicher et mettre en valeur les talents du territoire. Ce qu’elle fera en concentré dans sa « Box du 93 », un coffret gourmand lancé le 15 novembre prochain.
Vous cherchez un « super cadeau gourmand, équitable et made In-Seine-Saint-Denis » pour les fêtes de Noël qui approchent ? Ne cherchez plus Deo-Linda Mota l’a « dégainé » pour vous… Créatrice en 2014 des Tatas Flingueuses, café-boutique installé rue de Paris à Montreuil, elle sort en effet au cours de ce mois de novembre 2019, étiqueté mois de l’économie sociale et solidaire, sa box gourmande (1) de produits issus du savoir-faire des artisans de la Seine-Saint-Denis. Une nouveauté dans le droit fil d’une précédente box qui mettait déjà en scène des produits typiquement montreuillois. « L’idée, c’est de garder la base montreuilloise de notre box, tout en l’élargissant à tous les producteurs qui défendent l’image de la Seine-Saint-Denis et bien sûr créent dans le 93, développe Deo-Linda Mota. Dans notre box, il y aura donc aussi bien les petits pots apéros des Délices de l’Ogresse à Aubervilliers, des bières La Montreuilloise ou Mir, du miel de Livry-Gargan, des confitures Re-Belle de Romainville, du miel d’un rucher de Livry-Gargan, des biscuits bio sans gluten conçus par les Fruits Détendus de Saint-Denis… »
Consommer local et naturel
Une liste qui s’agrandira au gré des producteurs que Deo-Linda Mota croisera sur son chemin d’ambassadrice de la marque In Seine-Saint-Denis. « La philosophie qui réunit tous ces produits, c’est aussi de consommer local et le plus naturel possible. Et, on va prouver à travers cette box que c’est possible de le faire », ajoute la cinquantenaire, installée à Montreuil depuis 1992, venue au commerce après avoir travaillé pendant une vingtaine d’années dans le secteur de la communication et du marketing de la mode : « J’avais envie à la fois d’être ma propre patronne et d’ouvrir un endroit qui me rappelle la boutique que ma tante tenait au Portugal où on trouvait les nouveautés venues de Lisbonne. »
Ce sera chose faite avec les Tatas flingueuses baptisé ainsi en hommage aux « Tontons flingueurs », la comédie pétaradante, ambiance sixties de Georges Lautner. « Aujourd’hui, les Tatas est devenue une marque estampillée 93 mais on est surtout une bande de filles qui s’entend bien, poursuit Deo-Linda. Et puis, on est une équipe qui crée, déniche des talents et cherche à défendre les créateurs de ce territoire qui bouge et que les jeunes sont désormais fiers de représenter. »
Fière d’être In…
Sous l’étiquette des « Tatas Flingueuses », on retrouve donc une équipe de six personnes réparties entre deux boutiques localisées rue de Paris, à Montreuil comme aux Lilas. Sans oublier l’organisation du marché éphémère « La Belle Flingueuse » qui depuis 2016, réunit au printemps plus de 100 créateurs du 93 et d’ailleurs sous la Halle du marché de la Croix-de-Chavaux.
« J’adore aider les talents naissants, les mettre en scène, trouver des objets qui feront des cadeaux originaux, explique encore Deo-Linda Mota. C’est pour ça que je ne voulais pas que ma boutique de Montreuil se réduise à un salon de thé. De toute façon, c’est dans ma nature de partager et c’est comme ça que je conçois mon rôle d’ambassadrice du In : je suis très territoire et je suis là pour faire profiter de mon expérience les jeunes créateurs, les talents artistiques. Pour clamer en fait que je suis fière de vivre et de travailler en Seine-Saint-Denis ! »
Frédéric Haxo
(1) Lancement de la Box du 93, vendredi 15 novembre à partir de 18 heures à « La Java by les Tatas flingueuses », 151 rue de Paris, 93260 Les Lilas