Ambassadrice In Seine-Saint-Denis, Olivia Collier, son bonheur est dans « Le Préau » …

Ambassadrice In Seine-Saint-Denis, Olivia Collier, son bonheur est dans « Le Préau » …

Créé en février 2020 au Pré-Saint-Gervais, le restaurant « Le Préau » a affronté une première année compliquée au gré des confinements et fermetures. Mais, la petite équipe réunie autour d’Olivia Collier, ambassadrice du In se bat pour résister à la crise. Et, avec ingéniosité, s’évertue même à faire vivre la culture locale, son ambition initiale. Portrait d’une entrepreneuse résiliente.

« Notre restaurant est quasiment né avec le coronavirus, il fait presque partie de son ADN, alors quoi qu’il arrive dans les prochaines semaines, on continuera de s’adapter et d’aller de l’avant… » Il y a un peu plus d’un an, le 10 février 2020, Olivia Collier, la trentaine à peine dépassée, ouvrait «  Le Préau  », nouveau lieu de vie du Pré-Saint-Gervais dont le concept tenait lieu de programme : « Être un bar-restaurant-traiteur, coffee-shop, lieu de vie et de partage ouvert 7 jours sur 7 de 8 h 30 à minuit avec une programmation culturelle ouverte sur les associations locales et les artistes de Seine-Saint-Denis. »

Badaboum, à peine, un mois plus tard, deux premiers mois de confinement viennent subitement remiser cette ambition au rang de vœu pieux. Mais pour Olivia et son trio d’associés (Stéphane Roux, Lena Clavel et Lara Navarro), il n’est pas question de baisser les bras alors qu’Olivia Collier vient tout juste de recevoir le trophée Créatrices d’Avenir décerné par Initiative Ile-de-France, un réseau d’accompagnement, de financement et d’hébergement de l’entrepreneuriat francilien ,  dans la catégorie Quartier. « On s’est vite positionnés en mode survie, se souvient Olivia, afin de mettre en place un service de click and collect. Au début, tout le monde avait envie de cuisiner chez soi et puis les gens se sont lassés, sourit-elle. Alors, ils sont venus de plus en plus nombreux chercher des plats chez nous. »

Un service de livraison étendu

Un service que la petite équipe d’associés, qui a un passé commun dans la restauration, s’applique à très vite mettre en ordre de bataille, assurant même les livraisons en personne.

« Aujourd’hui, notre service de livraison s’est étendu du Pré vers Pantin, Les Lilas et même Romainville. On le fait de manière autonome, parce que pour des raisons éthiques, on ne préfère pas s’associer aux grandes plateformes de livraisons et à leurs méthodes de gestion du personnel », commente Olivia Collier.

Et puis, Le Préau, qui a vécu la parenthèse démasquée de l’été 2020 en mode intense avec l’emploi de neuf salariés pour assurer près d’une centaine de couverts les jours de pointe, compte bien rouvrir en physique un jour ou l’autre… « On espère qu’en avril, on pourra au moins servir sur notre terrasse même si on se sent un peu abandonnés des services de l’État qui ne nous donnent plus aucune info », regrette Olivia Collier, longtemps barmaid dans des palaces parisiens avant de devenir cheffe de rang en brasserie.

Une ouverture sur la culture

Une chose est sûre, Le Préau est devenu en peu de temps une référence In Seine-Saint-Denis de ces endroits où on aime à se retrouver : « C’est vrai que les gens du Pré et des alentours apprécient le fait que le restaurant n’est quasiment jamais fermé, glisse Olivia qui est également ambassadrice du In. On donne de l’espoir aux gens en étant là pour leur café du matin, en maintenant une vie de quartier même si nos portes restent désespérément closes. » Portes closes mais avec néanmoins une ouverture sur la ville puisque Le Préau a profité de ses grandes baies vitrées pour organiser dès ce mois de mars un appel à projets pour exposer différents créateurs locaux. Graphiste, sculpteur et street-artiste vont donc s’afficher en grand et simultanément ces prochaines semaines du côté de la Place Jean-Jaurès au Pré-Saint-Gervais. « Comme nous, la culture souffre beaucoup, poursuit la patronne du Préau. Alors, autant profiter des moindres possibilités pour soutenir les artistes. Un peu d’art, ça fait du bien par les temps qui courent… »

Une bonne manière aussi d’allier les nourritures de l’esprit à celles de la carte du Préau…

 

Frédéric Haxo

Crédits photo: Le Préau