Ambassadrices In Seine-Saint-Denis : La librairie les 2 GeorgeS à livre ouvert

Ambassadrices In Seine-Saint-Denis : La librairie les 2 GeorgeS à livre ouvert

En janvier, Clara Da Silva et Audrey Neveu ont ouvert la librairie les 2GeorgeS à Bondy, ville sans libraire depuis 7 ans. Nouvelles ambassadrices du In mais aussi figures de la campagne Seine-Saint-Denis 2024, elles nous mettent « à la page » sur leurs ambitions pour la marque départementale.

« Non, la Seine-Saint-Denis n’est pas un désert culturel ! »

« En ouvrant notre librairie à Bondy, nous n’avions pas conscience du nombre d’idées reçues que pouvait véhiculer la Seine-Saint-Denis et puis ça nous a percuté de front à la suite des nombreux reportages que nous ont consacrés un certain nombre de médias nationaux. Certains médias sont d’ailleurs venus avec des idées très préconçues sur la Seine-Saint-Denis, la cataloguant comme un désert culturel. Ensuite, ces mêmes reportages ont provoqué sur les réseaux sociaux des propos aberrants et choquants du type « elles vont fermer leur librairie dans deux mois, personne ne sait lire dans le 93. » C’est pour cela que « rejoindre le réseau du In est presque un acte militant pour nous, on a envie de défendre ce département où l’on travaille et vit avec envie ! Et figurer sur l’affiche de la campagne Seine-Saint-Denis 2024 participe de la même envie de se battre pour dire que non le 93 n’est pas un désert culturel, que non ses habitants ne sont pas des illettrés ! »

« Vendre des livres, mais aussi donner l’envie de lire… »

« On a ouvert le 9 janvier et on a un chiffre plus élevé que nos attentes, donc tant mieux. Ca prouve qu’on peut exister à côté d’Amazon ou la Fnac. C’est à nous de bien faire notre travail et de susciter l’envie de lecture. Surtout, notre librairie a déjà accueilli sa quatrième rencontre d’auteurs et c’est aussi ce qui nous anime. On vend bien sûr des livres, mais on veut aussi amener des gens qui ne passent jamais le seuil d’une librairie à venir à la rencontre d’auteurs. Alors, si certains ont un peu de mal à s’offrir un livre, on essaie toujours de trouver des solutions.

C’est aussi pour cela qu’il y a aux 2 Georges, un espace de lecture ouvert à tous. Du coup, les collégiens de Bondy nous ont maintenant bien identifié : ils ont même chambré une de leurs profs de français qui n’avaient pas encore eu le temps de nous rendre visite. »

« Le réseau du In ? C’est vivifiant ! »

Retrouvez la campagne « La Seine-Saint-Denis coeur battant du Grand Paris sur http://lemag.seinesaintdenis.fr/seine-saint-denis-2024