Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2022 : des lauréats déjà tournés vers l’avenir…

Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2022 : des lauréats déjà tournés vers l’avenir…

Retour sur la Soirée 2022 des lauréat.e.s de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, le 15 novembre à la Serre Wangari de Saint-Ouen. Près de 400 lauréats primés et presque aussitôt engagés en « mode projet » vers 2023.

Quand vient le moment de clore la Soirée 2022 des lauréats de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis, ce mardi 15 novembre sous la Serre Wangari de Saint-Ouen, les porteurs et porteuses de projets repartent avec leurs diplômes soigneusement rangés dans leurs tote-bags made in 93. Mais pas seulement…

Dans leurs besaces aux couleurs du In, il y a aussi de l’envie qui déborde : « Faire partie de la photo de famille de l’Appel à Agir, c’est galvanisant, enthousiasmant, ça te donne envie de poursuivre ce que tu as déjà commencé », s’enthousiasme Estelle Pastout, fondatrice de l’association Au Milieu, aux manettes des animations de la Cour carré du Parc Jean-Moulin-Les Guilands, l’une des stations de la dernière édition du Bel Été Solidaire et Olympique.

Un effet porteur qui explique aussi que cette quatrième édition de l’Appel à Agir du In a enregistré plus de 880 candidatures pour finalement 376 projets primés appelés à se partager une enveloppe de 2,4 millions d’euros finançant des actions promouvant les nouvelles solidarités, la transition écologique et l’engagement citoyen. Sans oublier la soixantaine de lauréats qui ont fait vivre, un peu partout dans le 93, la dernière page du Bel Été Solidaire et Olympique.

Au service des autres…

Et plus généralement, a rappelé Stéphane Troussel, le Président du Conseil Départemental, « toute l’ambition de cet Appel à Agir consiste à soutenir toutes celles et tous ceux qui portent des solutions au service de la population du 93, mais aussi pour la France de demain. »

Une philosophie « qui fait vraiment rayonner ce qu’est la Seine-Saint-Denis, un territoire qui sait se mettre au service des autres, des oubliés de la société à travers des projets capables de faire preuve de générosité humaine », prolonge Ngoc-Lan Loi, créatrice en 2021 des Valoristes, chantier d’insertion installé à Gagny qui fabrique différents types de mobilier à partir de bois recyclé. C’est de cette Seine-Saint-Denis dont nous devons être fiers, bien loin des clichés négatifs trop souvent véhiculés par certains médias à propos des habitants du 93. »

Une vitrine des compétences locales

Car Agir In Seine-Saint-Denis, « c’est aussi donner une vitrine aux compétences des habitants des quartiers, observe Alhassane Diallo, fondateur à Bagnolet de l’association Temps Libre. La richesse des projets que l’on crée, elle est toujours impulsée localement. C’est parce qu’il y a des besoins mais aussi beaucoup de talents et de compétences un peu partout en Seine-Saint-Denis qu’on peut inventer et créer des choses qui profitent à toutes et à tous », conclut le Bagnoletais primé par l’AAA 2022 pour sa « Pharmacycle », un véhicule itinérant qui permet la réparation de vélos en mode « premiers secours ».

Une démonstration concrète et parmi d’autres d’une « Seine-Saint-Denis inventive et créative qui « fait presque regretter qu’il n’y ait qu’un seul Appel à Agir par an », sourit Méliana Lalouani, la responsable Ile-de-France de l’association d’éducation populaire Les Petits Débrouillards, organisatrice de multiples actions liant sport et science dans les parcs départementaux lors du Bel Été Solidaire.

Alors, dans cette nuit éclairée par 376 projets, la lauréate 2022 se plait à rêver en grand et se remet en mode projet : « En fait, lorsqu’on passe une soirée au milieu de toute cette énergie au service de la Seine-Saint-Denis, on aurait envie d’en profiter encore plus longtemps. Pourquoi pas, un jour, le temps d’un grand salon… »

 

Frédéric Haxo

crédits photo: Bruno Lévy pour le In Seine-Saint-Denis