Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2023 : demain leur appartient !
Pour sa cinquième édition, l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis a rassemblé 382 projets lauréats. Autant d’associations, acteur.trice.s de l’économie sociale et solidaire, artistes et habitant.e.s, qui se sont retrouvé.es le 25 septembre, au Point Fort d’Aubervilliers avec l’envie de clamer et démontrer que « le monde de demain » leur appartient…
Lorsqu’on s’engouffre dans l’enceinte du Point Fort à Aubervilliers, c’est un peu d’histoire de la Seine-Saint-Denis qui vous saisit… Rien d’anormal puisque le site culturel, hôte de la cinquième édition de la Soirée des lauréats de l’Appel à Agir (AAA) In Seine-Saint-Denis, le 25 septembre dernier, est l’héritier d’un ancien fort militaire construit au 19e siècle, et au siècle suivant le site d’une casse automobile où s’est déroulé en 1984 le premier festival de hip-hop hexagonal.
Alors quand les premiers lauréats rejoignent progressivement la halle d’accueil, du Point Fort, on pense irrémédiablement au tube de NTM, le « monde de demain nous appartient… »
Et construire la Seine-Saint-Denis de demain, c’est bien ce que proposent les 382 lauréats de l’AAA 2023, chacun à leur façon, chacun dans leur domaine, dans les 41 villes de Seine-Saint-Denis.
Agir pour les générations futures
Une philosophie portée depuis 5 ans déjà via l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis qui est un concentré de « solutions et d’idées porteuses d’espoirs notamment en matière de transition écologique, rappelle Stéphane Troussel, le président du Département de Seine-Saint-Denis au moment de lancer la soirée festive du IN. Parce qu’en fait c’est maintenant qu’il faut agir pour les générations futures et c’est ce que nous faisons ensemble avec vous pour lutter contre le fatalisme ambiant. »
Un fatalisme combattu au quotidien et au cœur des quartiers par le collectif de designers urbains Arti/chô / Çavapu. Primé dans la catégorie « nouvelles urbanités », Arti/chô va ainsi engager dans les prochains mois un travail participatif à Saint-Denis dans le quartier situé autour de la Seine et du canal Saint-Denis : « Notre projet qui s’appelle d’un Quai à l’autre, c’est de façon très résumée l’ambition de redonner vie aux berges grâce à du mobilier urbain expérimental, projette déjà Loriane Amoussou, l’une des designers d’Arti/chô. Nous, ce qu’on veut, c’est vraiment redonner de la joie, de l’animation sur des espaces publics trop longtemps négligés. »
Miser sur l’humain
Avec 20 thématiques d’actions proposées sur la ligne de départ de l’AAA 2023, les idées ont donc foisonné puisque plus de 700 projets ont répondu à l’appel pour 382 lauréats. Et pour chacun de ces lauréats, la sensation lors de cette soirée de célébration d’appartenir un peu à une même famille inventive et solidaire :