Atmosgear, une startup made in Seine-Saint-Denis comme sur des roulettes

Atmosgear, une startup made in Seine-Saint-Denis comme sur des roulettes

Le Dionysien Mohamed Soliman compte faire des Jeux de 2024 une vitrine pour ses rollers électriques. Un projet muri depuis ses 13 ans. Suite de notre série de portraits des Talents 2024.

Avec sa barbichette taillée en pointe et sa chevelure un brin hirsute, Mohamed Soliman a de faux airs de Professeur Tournesol. Ce même Tryphon Tournesol qui en 1958 dans l’album d’Hergé « Coke en Stock » expérimentait des patins alimentés par un moteur à deux temps. Plus d’un demi-siècle plus tard, le Dionysien Soliman est, lui, passé à l’électrique pour créer « Atmosgear », les premiers rollers électriques qui se rechargent en patinant. Un concept que le jeune homme de 25 ans a imaginé il y a déjà treize ans : « J’étais gamin, je regardais la télé, se souvient-il. Et, c’est là que j’ai découvert Air Gear, un Anime Japonais dessiné par ?gure Ito où les personnages se déplaçaient en Rollers électriques… Je voulais absolument avoir ma paire mais ce type de rollers n’existait nul part dans le monde. C’est là que je me suis lancé le pari fou de les créer moi-même ! »

Une idée bien ancrée…

Déjà lauréat en 2021 de la 4e promotion du Go In, le concours d’idées In Seine-Saint-Denis, le projet Atmosgear a aussi permis à Mohamed Soliman d’être l’un des six projets primés par Talents 2024, dont trois issus du 93. Grâce à ce programme orchestré par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis, il bénéficiera ainsi d’un accompagnement pendant 6 mois et d’une une aide d’un montant de 20 000€. Ce qui donne des perspectives à la startup composée aujourd’hui de cinq personnes, dont deux ingénieurs : « Les Jeux Olympiques représentent une opportunité unique de faire découvrir notre technologie au monde entier. On est très fiers d’avoir ramené la coupe à la maison », sourit « Mido », le surnom de Soliman.

Surtout, alors qu’il va livrer en mai alors qu’il va livrer cet été ses 500 premières paires de rollers développées et testées tout au long de l’année 2022, le jeune homme touche au but de presque toute une vie.  « Créer ces rollers électriques est une idée qui ne m’a jamais lâché, je suis même devenu ingénieur pour développer mon invention », raconte-t-il.

Devenir un leader de la micro-mobilité

Tant et si bien que le diplômé en mécatronique de l’Université Technologique de Compiègne (Oise) rêve dorénavant en grand : « Notre objectif, c’est de vendre plus de 100 000 paires dans le monde entier d’ici 2027, de créer un nouveau sport et de devenir un leader sur le marché de la micro-mobilité. »

Le tout avec deux technologies brevetées auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle : comme sur un vélo électrique, l’assistance se met en marche lorsque l’utilisateur pousse sur ses jambes pour avancer, un moteur propulse alors la roue arrière. Le tout avec une autonomie de 30 km et une vitesse limitée à 25 km/h.

Et si le prix de départ (600 à 800 euros en fonction des modèles) peut paraître élevé, c’est en réalité le prix d’une très bonne paire de Rollers classiques. « C’est trois fois moins cher qu’un vélo électrique » , pointe le créateur d’Atmosgear, bien décidé à faire avancer ce projet « made In Seine-Saint-Denis » comme sur des roulettes…

En savoir plus : www.atmosgear.com

 


Talents 2024, qu’est-ce que c’est ?

Talents 2024, c’est en 2023 la quatrième édition d’un programme orchestré par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis pour encourager, guider et financer « les projets novateurs liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. » Objectif majeur : impliquer la jeunesse de la Seine-Saint-Denis dans la construction des #JOP24.

 

Frédéric Haxo