Au Raincy, L’Avant-Poste, éclaireur de la culture In Seine-Saint-Denis

Au Raincy, L’Avant-Poste, éclaireur de la culture In Seine-Saint-Denis

Dans l’ancien bureau postal de la ville à la façade art déco, un duo de Raincéens a installé un tiers-lieu culturel avec l’ambition d’en faire aussi une référence de la scène musicale In Seine-Saint-Denis. Découverte.

Pendant presque un siècle au 5 allée Théophile Binet au Raincy, il y a d’abord eu la lettre, beaucoup de lettres même puisque l’imposant bâtiment fut, entre 1915 et 2014, l’hôtel des Postes de cette ville du nord-est de la Seine-Saint-Denis. Et puis, la Poste a fermé, jusqu’à ce que fin 2023, le lieu ne renaisse sous l’étiquette de L’Avant-Poste, à la fois espace de coworking, bar-restaurant et lieu culturel.

Un endroit, de près de 900 mètres carrés, où doit désormais vivre un esprit, celui qu’on accole souvent à la lettre dans toute philosophie. Et pour réunir, la lettre et l’esprit au même endroit, il y a un couple de néo-entrepreneurs raincéens -Cécile Mathieu et Sébastien Sauret- prêts à se retrousser les manches pour développer un lieu qui est un peu leur cinquième enfant au sein d’une famille recomposée en comptant déjà quatre.

Un lieu qui crée du lien

« Notre histoire avec ce lieu dont nous sommes voisins depuis cinq ans, raconte Sébastien Sauret, 41 ans, correspond à notre envie commune avec Cécile de faire évoluer ensemble notre vie professionnelle. Concrètement, on s’est retrouvés à éprouver, chacun de notre côté, après l’épisode du Covid, une perte de sens dans nos activités respectives. Et pour changer ça, on a eu envie d’ouvrir un lieu qui crée du lien, juste à côté de chez nous. Tout simplement parce qu’on aimait fréquenter ce genre de lieux plutôt parisiens et qu’on souhaitait se lancer dans quelque chose qu’on aimait. A l’origine, on cherchait d’ailleurs un site beaucoup plus petit, mais on a été séduit par l’architecture de cette ancienne Poste et on s’est finalement engagés dans l’aventure. »

Locataire du bâtiment de trois étages détenu par une société financière, le couple s’appuie donc depuis maintenant six mois sur ses compétences professionnelles respectives.

D’un côté, il y a la Lyonnaise d’origine, Cécile Mathieu, 38 ans, ex-comédienne de théâtre reconvertie dans l’administration, la gestion et la production de spectacles vivants. « Devant la difficulté de faire retourner les gens dans les salles de théâtre après la crise sanitaire, je me suis dit qu’il fallait trouver des alternatives pour les ramener à la culture, en recréant des lieux de vie à l’image du projet qu’on a monté pour l’Avant-Poste. Je profite donc de mon réseau culturel pour commencer à établir une vraie programmation », détaille-t-elle.

Une programmation éclectique

Qui mixe aussi bien les concerts de jazz, de rock ou convie l’opéra au cœur de ce quartier pavillonnaire du Raincy grâce au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris qui a fait salle comble dans une salle dont la jauge maximale tourne autour de 150 places. Mais aussi des ateliers de recyclage pour les enfants, des marchés de créatrices ou encore des sessions de jeux de société.

Côté chiffres, il revient à Sébastien Sauret de vérifier que la petite entreprise tourne bien en faisant fructifier plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le secteur du « contrôle financier interne au sein de grands groupes comme la Fnac-Darty, mon dernier poste. Un métier intéressant, même si une fois qu’on a bien intégré les méthodes de travail, on tourne un peu en rond, concède-t-il. Et puis, l’avènement du télétravail m’a fait perdre le lien avec les équipes de 15-20 personnes que je manageais. Comme Cécile, j’avais donc aussi envie de changer de voie… »

Un changement qui devient de moins en moins compliqué au fil des mois d’ouverture « même si les débuts ont été un peu rudes avec une météo printanière pas vraiment de nôtre côté pour développer l’atout de notre terrasse, sourit Cécile Mathieu. Mais, on devient de plus en plus identifié comme un lieu où on programme aussi bien du rock, du jazz, des soirées DJ, de la salsa, des expos de tableaux et de photos. Et de l’autre côté, cette offre musicale et d’animations culturelles rencontre peu à peu son public. Donc, si on arrive à développer un modèle économique et culturel qui fonctionne au Raincy, pourquoi ne pas le dupliquer ensuite dans d’autres villes du 93 ? Il y a encore plein d’endroits dans le 93 qui manquent de ce genre de lieux. »

L’Avant-Poste n’a donc peut-être pas fini de jouer les éclaireurs de la culture In Seine-Saint-Denis…

 

Frédéric Haxo
Crédit photos : Bruno Levy

L’Avant-Poste, 5, allée Théophile Binet au Raincy. Accès via la gare du Raincy-Villemomble-Montfermeil (RER E). Ouvert du mercredi au samedi de 11h00 à minuit. Dimanche : de 11h à 18h.

Toutes les infos pratiques sur avantposte-leraincy.fr