Avec Graine d’orateur 93, la parole est d’or

Avec Graine d’orateur 93, la parole est d’or

Finaliste de la 4e édition du programme Talents 2024, l’association née à Bondy en 2015 a promu l’art oratoire au rang de véritable discipline. Nouvel épisode de notre série de portraits des Talents made In Seine-Saint-Denis.

« On ne naît pas orateur, on le devient ! » C’est le slogan qui claque et qui frappe de Graine d’Orateur 93, une association née à Bondy en 2015. Son credo de départ ? Il est simple : que l’art oratoire ne reste pas « un privilège de naissance. » Depuis huit ans, Graine d’O’ se rend donc dans les lycées et structures de jeunesse de Seine-Saint-Denis, mais aussi plus largement de l’Hexagone, pour y prodiguer les techniques de l’art oratoire.

Un travail de terrain qui a valu à l’association bondynoise de faire partie des 24 finalistes de Talents 2024, le programme orchestré par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis qui encourage, guide et finance « les projets novateurs liés aux valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques. »

Et, quoi de mieux que la parole pour mettre la jeunesse sur le chemin de l’émancipation, un des idéaux olympiques…

Quand le 93 essaime…

Présidente de Graine d’O’ depuis trois ans, la Sevranaise Sarah Nicole, 24 ans, prône pour cela une méthode active : « Notre façon de faire, c’est d’amener quelque chose d’éducatif, mais de « non-scolaire » dans les murs de l’école. Notre but, en quelque sorte, c’est de faire « accoucher » les élèves de ce qu’ils savent déjà. Ils savent en effet discuter, parler mais il y a des techniques oratoires à maîtriser. Et puis, nous sommes aussi à leurs côtés pour aiguiser leur esprit critique. » 

Une philosophie qui fait l’objet d’une demande croissante de la part de l’Éducation Nationale, constate Sarah Nicole, ex-étudiante de Science Po Paris où elle s’est spécialisée dans le domaine des affaires publiques et de la cyber-sécurité. « Nous avons de plus en plus de demandes de profs qui veulent s’adjoindre nos services et donc le besoin de recruter de nouveaux formateurs. C’est ce qui fait qu’on va continuer d’enseigner les techniques de l’art oratoire aux jeunes du 93 mais aussi ouvrir de nouvelles antennes. »

Ainsi, Graine d’Orateur 93 a récemment essaimé dans le « 13 » en créant son antenne marseillaise. Et chaque année depuis 2019, l’association parcourt le territoire national lors d’un Tour de France de deux semaines. Un marathon où la parole est d’or…

Frédéric Haxo

Crédits photo: Bruno Levy

 


Talents 2024, qu’est-ce que c’est ?

Talents 2024, c’est en 2023 la quatrième édition d’un programme orchestré par la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis pour encourager, guider et financer « les projets novateurs liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. » Objectif majeur : impliquer la jeunesse de la Seine-Saint-Denis dans la construction des #JOP24.