Bien aiguillés avec la nouvelle appli-web Mode In Seine-Saint-Denis

Bien aiguillés avec la nouvelle appli-web Mode In Seine-Saint-Denis

Retour sur le lancement, le 17 janvier à Pantin, de la web appli du In Seine-Saint-Denis dédiée à une mode engagée, inclusive et créative. Un nouvel outil collaboratif dont les principaux acteurs ont déjà tiré le fil pour nous en dire plus…

Un lancement comme sur des roulettes ! Forcément, on était à Pantin, mardi 17 janvier, dans les locaux de la marque Flaneurz, spécialiste des rollers détachables, pour la présentation officielle de mode.inseinesaintdenis.fr, la cartographie collaborative des actrices et acteurs de la mode engagée dans le 93 -lire ci-dessous. Et comme tout roulait parfaitement ce jour-là, on a débarqué avec quelques questions cousues de fil blanc pour les créateurs et créatrices de mode, responsables de chantiers d’insertion ou spécialistes de la formation.

Du coup, ils et elles nous ont raconté leur mode made In Seine-Saint-Denis en tirant le fil de quelques expressions bien aiguillées par nos soins. Mais, désormais motus et bouche cousue : la parole est à eux…

De fil en aiguille…

Jean-Luc François, styliste,

créateur à Pantin de JLF qui rend les métiers techniques de la mode (couturier, modéliste, retoucheur…) accessible à un public en fragilité professionnelle.

« mode.inseinesaintdenis.fr est une application qui nous manquait, parce que chaque année il y a de plus en plus de structures liées à la mode et à la création textile qui s’installent sur le territoire du 93. Donc, il nous fallait un lien simple capable de réunir les acteurs de ce secteur, tout simplement pour savoir qui est qui et où se font les choses en Seine-Saint-Denis. Et, pour moi, c’est un vrai aboutissement parce qu’à l’époque de mon installation -en 2004 à Pantin – dans le 93, on m’a regardé comme un zombie ! Pourtant, je rejoignais un territoire qui a longtemps accueilli beaucoup de grandes entreprises textiles, donc il y a comme un retour de l’histoire. Mais de manière différente avec une mode très liée désormais au développement durable. »


Une maille à l’envers, une maille à l’endroit

Corinne Olabisi, styliste et créatrice de la marque Africamix à Montreuil

 « Plus on pourra faire de partage d’expériences et de savoir-faire pour aller vers une mode de plus en plus écoresponsable, mieux ce sera pour la préservation de notre planète. Et, clairement, cette appli peut nous aider à créer un écosystème vertueux en Seine-Saint-Denis. »


Des liens à tisser

René Boulais, en charge de la communication de l’école de mode Casa93 à Montreuil

« Dans notre école, nous formons des jeunes et ensuite ils volent de leurs propres ailes… C’est pour cela qu’on on essaie au maximum de collaborer avec d’autres structures de la Seine-Saint-Denis pour que les talents que nous formons puissent aller vers de nouveaux horizons. Et puis, on agit aussi sur le terrain de l’écoresponsabilité et d’une mode éthique en collaborant par exemple avec Mode Estime ou la Collecterie de Montreuil. Voilà pourquoi, la web appli du In va nous aider à continuer de tisser des liens dans le 93. »

Florian Gravier, créateur de Flaneurz, spécialiste des rollers détachables à Pantin

« Lorsqu’on a commencé, l’aventure Flaneurz en 2014, nous avons tout de suite saisi la force que représente un réseau et ça nous a d’ailleurs permis d’obtenir des prêts d’honneur, des subventions, d’être aussi primé lors de concours comme Talents des Cités en 2016. C’est pour ça que nous sommes heureux aujourd’hui de faire partie du réseau de mode.inseinesaintdenis.fr. On a beau être désormais une trentaine de salariés, vendre 50 % de notre production aux États-Unis, on continue de s’inscrire dans l’ADN du 93 parce que c’est aussi ce qui nous a aussi fait grandir. »


Tirer un fil

Fatimata Sy, créatrice de l’atelier-boutique byFatimataSY à Montreuil

« La mode, ce sont très souvent des collaborations, inventer des choses ensemble, croiser des regards. Alors, le lancement de cette appli est une super bonne nouvelle parce que je vais gagner du temps et élargir encore mon réseau. Par exemple, lorsque je chercherai une créatrice de bijoux pour accessoiriser un shooting d’une de mes collections, je saurai immédiatement où aller !»

Ve?ronique Gobillot et Charlotte Bougaran, co-directrices de l’atelier chantier d’insertion Fer et Refaire à Saint-Denis.

« Avec le collectif CoFILS que nous animons aux côtés de Mode Estime, La Main fine et la Ressourcerie 2Mains, nous avons pris l’habitude de réfléchir et d’agir ensemble pour produire de plus grandes séries qu’on peut ensuite proposer à de grandes marques, mais aussi pour trouver des lieux d’accueil pour nos salariés en insertion. Et puis s’unir, c’est aussi une manière de trouver des solutions pour créer des collections qui intègrent le plus complètement un objectif d’écoresponsabilité. Des objectifs qui sont donc très liés à ceux de la cartographie mode.inseinesaintdenis.fr »


Tirer son épingle du jeu

Mohamed Boukhatem, créateur à Noisy-le-Grand des Pinces à linge, association spécialisée dans le nettoyage et la rénovation de baskets

« Pour les Pince à linge, la cartographie mode.inseinesaintdenis.fr est un outil qui va vraiment faciliter notre travail de collecte de baskets. Et puis, c’est aussi le moyen de créer des collaborations et d’appuyer un peu plus notre ancrage social en Seine-Saint-Denis au moment où on se lance dans la création d’une formation de rénovateur de basket. Une activité qu’il faut mener avec de vrais procédés de travail qu’on va désormais formaliser via une convention passée avec l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes. »

Sabine Vincent, créatrice à Saint-Denis de la marque De carton et d’étoiles

« Pour moi qui essaye d’aller vers le 100 % éthique dans la création de mes objets à messages impertinents, l’appli va m’aider à chiner des petits accessoires et du textile de réemploi. Et puis, l’idée, toujours via mode.inseinesaintdenis.fr, est également de m’appuyer sur des ateliers d’insertion en Seine-Saint-Denis pour créer des petites séries d’objets. En fait, cette appli peut vraiment créer un cercle vertueux du réemploi et de l’éthique dans la mode et la création. »


Retrouver le droit-fil

Isabelle Quéhé, créatrice de l’association Universal Love, organisatrice du « Triathlon de la mode éthique »

« Pour nous, le développement local que défend le In Seine-Saint-Denis à travers cette web appli est une composante à part entière de la mode éthique. La délocalisation dans les années 2000 a fait beaucoup de mal au secteur du textile français, tout en générant de très mauvaises conditions de travail pour les ouvriers et les ouvrières qui fabriquent plus de 80 % des vêtements que nous portons dans des pays sans une vraie réglementation sociale. Donc, aujourd’hui, promouvoir tout ce qui est local est porteur d’un vrai sens. Et c’est aussi ce que nous faisons aux côtés du In Seine-Saint-Denis en développant à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024 un « Triathlon de la mode éthique » qui s’adresse aux étudiants de la mode, de l’image, du design ou des métiers d’arts, avec le challenge de créer une parure sportive à partir de vêtements de seconde vie. Un triathlon qui va faire le tour de France avant d’exposer ses lauréats en 2024 à Paris et dans le 93. »

 

Frédéric Haxo

crédits photo: Bruno Levy pour le In Seine-Saint-Denis

 


Une appli pour porter le mouvement d’une mode engagée

A peine lancée, la web appli « Mode In Seine-Saint-Denis » – qui cartographie en ligne une mode engagée – répertorie déjà 80 structures sur notre territoire. Ressourceries, chantiers d’insertion, ateliers de créatrices et créateurs, boutiques de seconde main, écoles et centres de formation tissent en effet aujourd’hui dans tout le 93 la toile d’une mode solidaire et responsable. Un modèle appelé à grandir, explique Stéphane Troussel, le président du Conseil départemental : Avec « Mode In Seine-Saint-Denis, nous voulons aller encore plus loin dans notre soutien à la filière qui se crée sur le territoire pour une mode plus responsable. C’est une nouvelle pierre que nous posons sur l’édifice d’un modèle solidaire et vertueux pour l’environnement. Cette cartographie témoigne aussi des talents qui existent en Seine-Saint-Denis et qui font de notre territoire le cœur battant d’un Grand Paris qui innove pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de demain. »

Pensée dans une démarche collaborative, Mode In Seine-Saint-Denis vous ouvre d’ailleurs sa cartographie : alors rejoignez le mouvement pour une mode éthique en proposant votre structure ou partagez-nous de nouvelles initiatives…

Par ici pour la découvrir !